Mathilde Seigner : "Je n'ai pas du tout de mal à trouver des rôles"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
L'actrice revient en salles mercredi dans le film "Ni une ni deux". Et promet déjà une sortie à l'été avec Christian Clavier au casting.
INTERVIEW

Dans son nouveau film, Ni une ni deux, Mathilde Seigner a endossé non pas un mais les deux rôles principaux. Elle joue une actrice et son sosie, le tout aux côtés de François-Xavier Demaison et Marie-Anne Chazel. L'actrice était l'invitée du Grand journal de Philippe Vandel pour évoquer cette comédie douce-amère en salles mercredi.

L'histoire d'une chirurgie esthétique ratée

Il s'avère que l'actrice et son sosie sont en fait "des jumelles" séparées à la naissance, l'une étant partie dans sa famille paternelle quand l'autre est allée du côté maternel. "Julie est une actrice en perte de vitesse quand Laurette est coiffeuse dans le Sud." Laurette, qui connaît l'existence de sa sœur, décide d'aller la voir pour lui dire qu'elle est fan. Tout se dérègle quand l'actrice fait une chirurgie esthétique ratée. Devant sa bouche de canard dans le miroir, elle comprend qu'elle n'est pas présentable pour son tournage et décide d'appeler cette fan qui lui ressemble tant pour la remplacer…

La dualité du rôle a convaincu l'actrice de jouer dans le film. "Le challenge et le défi de jouer deux rôles, c'est invraisemblable", dit la comédienne de Camping. De manière pratique, elle d'abord dû jouer un des personnages face à une doublure de sa carrure puis refaire la scène en incarnant la jumelle, avec la difficulté de s'entendre jouer. C'est un peu schizophrénique", raconte Mathilde Seigner.

Le monde des actrices dans les coulisses

Le film jette un coup de projecteur sur les coulisses du cinéma et met en lumières le comportement des actrices, leurs habitudes, leur carrière… La comédienne explique : "Les acteurs vieillissent bien. Les rides, ça les burine, les rend sexy. Nous, les rides, c'est moche. C'est plus dur pour les femmes que pour les hommes. Les femmes de manière générale, et les actrices", dépeint Mathilde Seigner, qui estime ne pas avoir besoin de consolation : "Je n'ai pas du tout de mal à trouver des rôles", dit-elle. Son prochain sera d'ailleurs une comédie familiale pour l'été, Ibiza, aux côtés de Christian Clavier.