«Un choix essentiel pour notre couple» : Laeticia Hallyday assume avoir fait du tri dans les amis de Johnny

Laeticia Hallyday
Laeticia Hallyday a aidé Johnny à faire du tri dans ses amis © Carine Schmitt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Le documentaire tant attendu "Johnny par Laeticia", réalisé à partir de vidéos intimes du couple, a été diffusé jeudi 8 décembre sur M6. Laeticia Hallyday se confie à coeur ouvert sur sa relation avec le rockeur et répond à certaines rumeurs concernant le "tri" effectué dans les amis de Johnny.

Laeticia Hallyday joue la carte de la sincérité. Dans le documentaire Johnny par Laeticiadiffusé jeudi soir sur M6, la veuve de Johnny se confie à coeur ouvert sur sa vie de couple avec le Taulier, ponctuée de grands bonheurs mais aussi marquée par de rudes épreuves.

"Je l'ai beaucoup aidé à mettre de la hiérarchie dans ses amis"

Laeticia a en effet dû gérer les "démons" de son époux, qui aimait s'autodétruire pour mieux renaître de ses cendres. Pendant ses 23 ans de mariage à Johnny, la maman de Jade et Joy s'est totalement impliquée dans la vie du rockeur. Beaucoup lui ont reproché d'avoir fait un "tri" dans ses amis. Des rumeurs auxquelles elle répond dans le documentaire. Oui, Laeticia a bel et bien fait le nettoyage dans l'entourage de Johnny. Et, elle l'assume. 

"Il avait besoin d'avoir une cour autour de lui, qui a diminué. Au fil du temps, il a mis de la hiérarchie dans ses amis. Je l'ai beaucoup aidé (...) Il disait : 'je n'ai pas beaucoup d'amis. Je suis très entouré, mais je n'ai pas beaucoup d'amis' !", confie-t-elle face caméra. 

"Johnny était un peu lâche pour dire qu'il était déçu ou qu'il se sentait trahi"

Laeticia explique avoir fait ça pour le bien de son époux qui n'était pas "très courageux" quand il s'agissait de dire des vérités à ses amis. "Il était un peu lâche pour dire quand il était déçu ou se sentait trahi par son entourage ou des collaborateurs", souligne Laeticia. "Il n'avait pas le courage de leur dire pourquoi".

L'épouse du Taulier a aidé ce dernier à exprimer ses déceptions, à mettre de la distance avec certains proches qui l'avaient trahi. "Elle a fait le ménage avec certaines personnes et je pense que c'était une bonne chose. C'est très curieux pour une gamine d'avoir une telle influence. Elle s'intéressait de plus en plus à sa carrière, elle a beaucoup travaillé avec la maison de disque. Elle a pris beaucoup d'initiatives", analyse le producteur et ami de Johnny Jean-Claude Camus. 

Laeticia, quant à elle, balaie les dires de certains fans, qui l'accusaient de vouloir isoler Johnny. Elle assume avoir fait ce tri dans ses amis, mais uniquement par amour, et non par intérêt. "C'était un choix qui était vraiment essentiel pour que ce couple tienne. Évidemment à un moment donné, il a fallu trouver un coupable et c'était moi. C'est comme ça, j'ai toujours accepté les critiques, j'ai l'habitude de la presse. J'ai laissé glisser avec beaucoup d'indifférence", assure la veuve du rockeur, qui a profité du documentaire sur son intimité avec Johnny pour rétablir certaines vérités...