Patrick Bruel, Audrey Fleurot, Vianney, Camille Cottin... Ces stars vent debout contre la réforme des retraites

Patrick Bruel
Patrick Bruel a poussé un coup de gueule contre la réforme des retraites sur le plateau de "Quelle époque !" © Sipa
  • Copié
Solène Delinger
La réforme contre les retraites ne fait définitivement pas l'unanimité. Même chez les stars, la colère gronde, alors que le gouvernement est passé en force avec le 49.3. 300 personnalités, dont Jonathan Cohen et Audrey Fleurot, ont signé une tribune dans "Libération" pour demander le retrait immédiat de la réforme. Vianney, lui, a poussé un coup de gueule contre les violences policières pendant les manifestations. 

Audrey Fleurot, Jonathan Cohen, Laure Calamy, Camille Cottin... Nombreuses sont les personnalités à s'opposer à la réforme des retraites. Alors que la colère gronde partout en France depuis le passage en force du gouvernement avec le 49.3, certaines stars prennent elles aussi position.

Une réforme "injuste" et "inefficace"

Accusées d'être déconnectées des réalités, ces personnalités ont prouvé le contraire en criant leur mécontentement dans une tribune publiée dans le journal Libération. Elles demandent à Emmanuel Macron de retirer immédiatement la réforme. "Vous avez choisi de faire passer en force une réforme des retraites, injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes, rejetée par l’immense majorité de la population, et même minoritaire à l’Assemblée nationale", peut-on lire dans cette tribune qui a été signée par 300 stars, dont Jonathan Cohen, Camille Cottin, Audrey Fleurot, Michel Hazanavicius, Juliette Binoche, Camélia Jordana, Philippe Katerine, Cédric Klapisch...

Vianney pousse un coup de gueule contre les violences policières

Les professionnels du cinéma ne sont pas les seuls à être vent debout contre la réforme des retraites. Des stars, d'ordinaire très neutres, sont sorties du bois comme le chanteur Vianney qui a poussé un véritable coup de gueule contre les violences policières. Le coach de The Voice a été choqué par des images de policiers s'en prenant à un SDF. "Mon père militaire m’a toujours dit que les métiers d’arme étaient destinés aux gens sachant rester calmes & droits dans la tempête. Ces casqués n’ont visiblement pas l’étoffe de leur fonction. Je ne fais pas de politique mais sais reconnaître un manque de sang-froid & d’humanité", a-t-il écrit sur son compte Twitter. 

"Est-ce qu'on ne pourrait pas renouer le dialogue ?"

Une autre grande star de la musique, Patrick Bruel, s'est insurgé contre la réforme des retraites, et le timing du président de la République. "La réflexion qu’on peut se faire, c’est, est-ce qu’il était obligatoire de faire la réforme maintenant", s’est interrogé l'interprète de Casser la voix samedi dernier sur le plateau de Quelle époque ! sur France 2. "Est-ce qu’on ne pourrait pas reporter un peu, décaler, remettre le débat sur la table, renouer le dialogue ?", a également suggéré le chanteur qui avait anticipé l'emploi du 49.3 par le gouvernement : "Que ce 49.3 soit constitutionnel, ça ne se discute pas, qu’il soit adressé à des parlementaires. Mais là, en l’occurrence, ce ne sont pas que les parlementaires, il y a le peuple qui est dans la rue, qui s’exprime, il y a des gens qui sont en colère". 

Le rappeur SCH a lui aussi poussé un coup de gueule sur son compte Twitter. "Le gouvernement n’a rien à faire de la voix du peuple, l’utilisation du 49.3 en est bien bel et bien la preuve, c’est genre "ça passera quoiqu’il arrive", et dans une "démocratie", ça laisse pensif… Jusqu’où ça ira ?", s’'est-il interrogé ? "Et pour tous ceux qui jugeront que je n’ai pas légitimité à en parler sous prétexte que ce n’est pas quelque chose qui me concerne, restez dans votre frustration, je n’oublie pas d’où je viens et j’ai trop de respect pour nos héros pour n’être qu’un objet de divertissement".