«Mon corps me pèse sur scène» : les confidences bouleversantes de Grand Corps Malade sur son handicap

Grand Corps Malade
Grand Corps Malade s'est confié sur son handicap dans une interview à "Paris Match" © LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Actuellement en tournée pour interpréter sur scène les chansons de son dernier album "Reflets", Grand Corps Malade reconnaît éprouver des difficultés sur scène à cause de son handicap. Le corps du slameur est paralysé depuis un grave accident survenu en 1997. 

Grand Corps Malade sillonne la France depuis plusieurs semaines à l'occasion d'une tournée exceptionnelle. Le slameur sera de passage au Zénith de Paris du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024.

"Je ne peux pas marcher longtemps"

Heureux de retrouver son public après le succès de ses deux derniers albums Mesdames et Reflets, Grand Corps Malade donne tout ce qu'il peut sur scène. Hélas, son handicap le freine dans ses mouvements. "Au quotidien ma vie n'est pas facile, je vis avec un handicap important. Je ne peux pas marcher longtemps, les gestes les plus élémentaires ne sont pas évidents. Mon corps me pèse sur scène, où j'aimerais pouvoir sauter un peu partout, comme mes potes", explique-t-il ce jeudi 14 mars dans les colonnes de Paris Match.

"Je ne veux pas que les gens pensent à mon handicap"

"Quand tu es atteint comme ça par la vie, tu développes un courage un peu supérieur parce que tu n'as pas le choix", souligne celui qui ne s'est jamais laissé abattre malgré la souffrance. Sur scène, Grand Corps Malade se présente comme n'importe quel autre artiste. "Je ne veux pas que cela se voie sur scène, je ne veux pas que les gens y pensent. Ils savent que j'ai une béquille, mais ils sont passés à autre chose. Et c'est tant mieux", assure-t-il dans Paris Match.

La vie de Grand Corps Malade a basculé en 1997, à l'aube de ses 20 ans. Animateur d'une colonie de vacances à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, le jeune homme fait un plongeon dans une piscine insuffisamment remplie. Sa tête heurte le fond du bassin, l'accident le paralyse. "Je me suis cassé une vertèbre cervicale qui est allée se loger dans la moelle épinière et du coup je me suis retrouvée totalement paralysé des 4 membres", s'est souvenu le slameur en décembre dernier dans 50 Minutes Inside.

C'est après ce drame que Grand Corps Malade se réfugie dans la musique et écrit ses premières chansons. Vingt ans plus tard, l'artiste multiplie les succès et les concerts à guichets fermés. Une revanche sur la vie qu'il savoure avec sa femme Julia, son pilier, avec qui il a eu deux petits garçons, aujourd'hui âgés de 13 et 10 ans.