Mémoires du prince Harry : dans l'embarras, le roi Charles III va-t-il acheter le silence de son fils ?

Le roi Charles III et le prince Harry
Le prince Harry doit prochainement publier ses mémoires © David Rose / POOL / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Le prince Harry a rédigé ses mémoires, qui devraient sortir prochainement. Sauf si son père, le roi Charles III, décide de lui verser une grosse somme d'argent pour qu'il se taise. Selon le média américain "The Cut", cette option envisageable tant les révélations d'Harry endommageraient l'image de la famille royale... 

Devenu roi d'Angleterre il y a seulement un mois, Charles III va d'ores et déjà devoir affronter une première crise. Son fils cadet, le prince Harry, s'apprête en effet à sortir son livre autobiographique. En froid avec les Windsor depuis qu'il s'est installé à Los Angeles avec son épouse Meghan, le duc de Sussex y fait, selon le média américain Page Six, des révélations "juteuses" sur la famille royale britannique.

Des pressions auraient été exercées sur le prince Harry

 

Les mémoires d'Harry dévoileraient en effet de "nouvelles histoires sur le passé dont il n'a pas parlé auparavant, à propos de son enfance". Et, l'époux de Meghan y aborderait notamment ses relations avec la femme de père, la reine consort Camilla Parker Bowles. Selon The Cut, un peu plus d'un mois après le décès de sa grand-mère la reine Elizabeth II, le prince Harry serait en train de relire son ouvrage pour y apporter des modifications. "Je pense que, dans les coulisses, des pressions on été exercées sur Harry pour, sinon annuler le livre, du moins l'édulcorer", confie Katie Nicholl, correspondante royale de Vanity Fair.   

Le roi Charles menacé par les mémoires d'Harry ? 

Et, il n'est pas impossible que le frère de William annule tout simplement la parution de son ouvrage. Seule condition : que Charles lui rembourse la grosse somme qu'il a perçue de sa maison d'édition, soit 200 millions dollars. Le roi Charles III y trouverait aussi son intérêt puisque les révélations d'Harry pourraient lui porter préjudice. Le nouveau souverain serait-il capable d'acheter le silence de son fils pour se protéger et protéger l'institution qu'il représente ? Le mystère reste pour l'instant entier… 

Katie Nicholl souligne aussi que le prince Harry, en fonction de la parution ou non de ses mémoires, pourrait remettre en cause les titres royaux de ses deux enfants, Archie et Lilibet. "Ces titres ont un prix, et ce prix, c'est la loyauté et la discrétion. Lorsque Meghan et Harry ont négocié leur départ de la famille royale, ils ont promis de respecter les valeurs de l'institution. Et on peut se demander s'ils l'ont vraiment fait", s'interroge-t-elle. Reste à savoir si les Sussex iront jusqu'au bout de leur volonté de tout révéler…