Meghan et Harry : "La monarchie britannique n’a jamais été aussi populaire"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
La diffusion dimanche du documentaire tant attendu sur le couple royal Meghan et Harry a suscité de vives réactions de la part des tabloïds britanniques. Invité sur Europe 1, Thomas Pernette, reporter à Point de Vue spécialisé dans l’actualité du gotha, affirme pourtant que les têtes couronnées du Royaume-Uni n’ont jamais été aussi populaires.
INTERVIEW

"Si la vie royale est si insupportable et intolérable, peut-être que le prince devrait renoncer à ses fonctions ; il doit apprendre que le respect se mérite et ne s’exige pas, et que de tels documentaires aggravent plus qu’ils ne servent sa cause", a déclaré lundi un journaliste britannique du Daily Mail, réagissant à la diffusion du documentaire "An African Journey" sur le prince Harry et son épouse Meghan.

Dans ce film, tourné lors de leur visite fin septembre en Afrique australe et diffusé dimanche soir au Royaume-Uni, le couple royal raconte la difficulté de vivre sous les projecteurs des tabloïds. Deux semaines auparavant, le duc et la duchesse de Sussex avaient lancé une offensive judiciaire contre les journaux people britanniques. Thomas Pernette, reporter à Point de Vue, était l'invité d'Europe 1, mardi matin, pour commenter cette actualité royale.

"Chaque geste et chaque apparition sont commentées"

"Ce sont des propos très durs", réagit Thomas Pernette. "La monarchie britannique n’a jamais été aussi populaire, surtout depuis les années 2000. On a du mal à imaginer la pression médiatique constante, qui plus est quand on est une femme. Chaque geste et chaque apparition sont commentées."

Depuis son mariage avec le prince Harry, Meghan Markle est régulièrement la cible des attaques de la presse britannique. Y sont souvent rappelés son style trop américain, sa garde-robe hors de prix ou plus récemment la facture de leur dernier déménagement à Frogmore Cottage. "Les tabloïds ont tendance à extrapoler le moindre fait et à comparer le couple royal avec le couple formé entre le frère aîné de Harry, William, et Catherine Middleton", souligne le spécialiste de l’actualité du gotha.

Le couple royal accusé d'hypocrisie cet été

Il rappelle que Meghan et Harry ont été notamment accusés d’hypocrisie cet été pour avoir utilisé un jet privé alors qu’ils ont fait de l’écologie un de leurs plus grands combats. "Les médias n’ont pas manqué de dire que William et Catherine, eux, avaient pris un charter", illustre-t-il.

Thomas Pernette revient sur les scènes du documentaire qu’il a trouvé "très touchantes". Il mentionne notamment les confidences de Harry : "A chaque fois que je vois une caméra, que j’entends un clic et que je vois un flash, je repense directement à ma mère, à la façon dont on a parlé d’elle", entend-on dire le prince lors d’un face à face avec la caméra. "J’ai perdu ma mère et maintenant je vois ma femme devenir la victime des mêmes forces puissantes."

Les + lus