Léa Seydoux dans la tourmente : évincée d'un film, elle est remplacée par une autre actrice

Léa Seydoux
Léa Seydoux a été évincée d'un film au profit de Noémie Merlant © VALERIE MACON / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Léa Seydoux se réjouissait à l'idée de camper le rôle d'Emmanuelle dans le remake du film éponyme. Pourtant, la James Bond girl s'est fait évincer du projet au profit d'une autre actrice. La réalisatrice Audrey Diwan a expliqué dans les colonnes de "Deadline" que Léa Seydoux "ne correspondait pas vraiment au personnage qu'elle imaginait"...

C'est un véritable coup dur pour Léa Seydoux. Choisie pour incarner le rôle principal du remake d'Emmanuelle, le film érotique le plus célèbre du cinéma français, la James Bond girl a été évincée du projet au profit d'une actrice. Léa Seydoux se préparait pourtant à jouer ce rôle depuis plusieurs mois. 

"Je veux faire un film avec elle dans le futur"

Mais, la réalisatrice du film, Audrey Diwan, n'a pas été convaincue par sa prestation dans le rôle d'Emmanuelle, comme elle l'a expliqué dans les colonnes de Deadline : "J’adore Léa Seydoux. Je veux faire un film avec elle dans le futur. Mais elle ne correspondait pas vraiment au personnage que j’imaginais". 

"Noémie redéfinit l'idée de la femme française"

La cinéaste, connue pour son engagement féministe, a donc choisi une autre actrice pour incarner Emmanuelle, et elle a décidé de faire confiance à Noémie Merlant, nommée aux César dans la catégorie meilleure actrice dans un rôle secondaire pour sa performance dans L'Innocent de Louis Garrel. "De Portrait de la jeune filleen feu jusqu’à Tàr, je n’ai jamais cessé d’être séduite par la force du jeu de Noémie", confie Audrey Diwan. La réalisatrice a hâte de travailler avec la comédienne qui, contrairement à Léa Seydoux, "correspond parfaitement au personnage". "Noémie redéfinit l’idée de la femme française", assure Audrey Diwan, sous le charme de l'actrice. "Son attitude, son sourire, ce soupçon d'insolence qui fait souvent surface. Je suis également sensible à l'idée de trouver en mon actrice une partenaire intellectuelle, celle avec qui je crée le personnage". Audrey Diwan et Noémie Merlant se sont visiblement très bien trouvées…