«Je suis vite devenue quelqu’un dans l’ombre» : comment Helena Noguerra a été affectée par le succès de sa grande sœur Lio

  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Helene Noguerra est l'invitée d'Europe 1 ce dimanche 5 mars 2023 dans l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie", pour parler de son huitième album "Fleurs bleues/Noces noires". La chanteuse, également comédienne, est revenue sur les moments forts de sa vie qui a démarré en fanfare avec le succès fulgurant de sa grande sœur Lio et de son tube "Banana Split". A l'époque, Helena Noguerra n'avait que 9 ans et a senti les "dommages collatéraux" de la célébrité de son aînée…

Helena Noguerra avait seulement 9 ans quand sa grande sœur Lio est devenue célèbre avec son tube Banana Split, vendu à plus de 700.000 exemplaires. Un succès fulgurant qui l'avait dans un premier temps rendue fière de son aînée. "Il y a une attention dont on ne se rend pas trop compte au début. On frime un peu, on arrive avec un disque, on dit 'ma sœur est chanteuse' et on trouve que c'est génial", se souvient la comédienne au micro d'Isabelle Morizet ce dimanche 5 mars 2023 sur Europe 1. 

"Des jalousies arrivent, les gens vous en veulent"

Mais, la petite Helena a vite déchanté. "On ne peut pas comprendre et anticiper comme un joueur d'échecs ce qui va arriver. Et en fait, ce qui arrive, c'est un tsunami", se souvient Helena Noguerra dans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie. "Des jalousies arrivent. Les gens ne comprennent pas, vous en veulent", poursuit-elle. "En fait, c'est trop gros, c'est trop fort. Elles vont 10 millions de disques, ça devient une personnalité beaucoup trop imposante en France mais aussi dans toute l'Europe". 

"Lio devient un pouvoir d'achat"

Un raz-de-marée difficile à vivre pour Helena Noguerra à qui on prêtait beaucoup moins d'attention, y compris dans sa propre famille. "C'est un tel bouleversement pour tout le monde que plus personne ne vous demande si vous allez bien", confie la comédienne. "On parle beaucoup de ce qui se passe, de déménager. On arrive dans d'autres maisons, on déménage, on achète de plus beaux meubles. Enfin, Lio devient un pouvoir d'achat. Elle devient la tête de famille".

Face à ce gros bouleversement, Helena Noguerra est "vite devenue quelqu'un de l'ombre". "Je me suis mise dans la marge", assure la star qui n'en a pourtant jamais voulu à sa grand sœur, dont elle est d'ailleurs toujours très proche. "Je n'ai pas de problème avec elle", assure celle qui a trouvé sa place dans le monde et est désormais "très bien dans ses pompes".