Florence Foresti 4:12
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Florence Foresti était l'invitée de "Culture Médias" ce matin sur Europe 1. Au micro de Thomas Isle, l'humoriste s'est livrée à cœur ouvert sur sa dépression, un sujet qu'elle aborde dans sa toute première série "Désordres", diffusée à partir de lundi soir sur Canal+. La star de 48 ans confie qu'elle n'est pas encore "totalement guérie" et veut sensibiliser son public à cette maladie "qui doit être prise au sérieux". 

Ce n'est pas la première fois qu'elle aborde ce sujet tabou. Invitée dans Culture Médias ce matin sur Europe 1 pour parler de sa série Désordres, Florence Foresti s'est une nouvelle fois confiée sur sa dépression. "Je ne suis pas encore totalement guérie", a-t-elle révélé au micro de Thomas Isle. 

"J'ai eu envie d'en finir"

Dans des entretiens accordés à Télérama et au Parisien en septembre dernier, l'humoriste la plus aimée des Français avait déjà évoqué ce mal moderne dont elle souffre depuis plusieurs années. "J'ai eu envie d'en finir", s'était-elle remémorée. "On ne peut pas travailler, ni être mère, épouse ou amie. On oublie qu'on a des enfants, on oublie tout". Sous antidépresseurs depuis 25 ans, Florence Foresti souhaite alerter sur la gravité de cette maladie, qui demeure mal comprise : "Parce que la dépression, c'est la fin de la vie. On est à la marge de la mort". 

"C'est une maladie grave qui mérite d'être prise au sérieux"

Sur Europe 1 ce matin, Florence Foresti, qui va mieux aujourd'hui, assure qu'elle n'a "pas eu honte" de sa dépression mais qu'elle en a "énormément" souffert. "C'est une maladie grave et qui mérite d'être prise au sérieux et qui mérite d'être traitée parce que souvent, les gens rechignent beaucoup à se soigner", martèle l'humoriste au micro de Thomas Isle. 

"Je me sens en sécurité sur scène"

Dans sa série Désordres*, dont les deux premiers épisodes sont diffusés ce lundi soir sur Canal+, Florence Foresti aborde ce sujet difficile à travers le prisme de l'humour. Une manière de sensibiliser son public tout en brisant le tabou des maladies mentales. "Le rire sauve de tout, de la peine, de l'agressivité comme de l'indifférence", soulignait-elle dans les colonnes de Télérama. C'est donc tout naturellement que la star se ressource sur scène, "le seul endroit" où elle n'a pas peur, confie-t-elle sur Europe 1. "Je me sens très bien sur scène, je me sens en sécurité... C'est pour ça que je loue une trentaine de personnes chaque jour dans mon appartement, pour le petit-déj et ils restent toute la journée", conclut-elle avec humour. 

 

*Désordres est la toute première série de Florence Foresti. En plus d'y jouer, l'humoriste l'a co-écrite, produite et réalisée. Canal+ diffuse les huit épisodes à partir du lundi 3 octobre, deux épisodes à la fois, chaque lundi à 21 heures. Ils seront disponibles aussi sur MyCanal.