Jean-Pierre Pernaut 1:19
  • Copié
, modifié à
Jean-Pierre Pernaut, ancien présentateur du journal de 13 heures de TF1, est mort ce mercredi, a annoncé sa famille à l'AFP. Le journaliste avait présenté l'édition de la mi-journée de la première chaîne de 1988 à 2020. Il était âgé de 71 ans. Ses anciens compagnons de route sur TF1 livrent leur émotion et leur chagrin à Europe 1. 

Jean-Pierre Pernaut, ancien présentateur du journal de 13 heures de TF1, est mort ce mercredi, a annoncé sa famille à l'AFP. Le journaliste avait présenté l'édition de la mi-journée de la première chaîne de 1988 à 2020. Il était âgé de 71 ans. Ses anciens compagnons de route de TF1 livrent leur émotion et leur chagrin à Europe 1. 

Une grande rigueur professionnelle

"Ce qui va rester, c'est son bonjour et surtout pas son au revoir", confie Jean-Luc Reichmann, très ému. "C'est aussi son ciel bleu dans ses yeux. C'est son œil brillant et son sourire. Et avant tout, c'était un professionnalisme et une humanité, Jean-Pierre, qui dépasse tout ce qu'on peut même imaginer avec cette rigueur professionnelle". 

"Il aimait écouter les gens"

Pour la journaliste Marie-Laure Augrey, Jean-Pierre Pernaut était un "battant". "Il était comme il était à l'antenne", souligne-t-elle au micro d'Europe 1. "Plutôt bon vivant, très attaché à ses racines. Il en voulait. Il était volontaire. C'était un battant. Il pouvait avoir des petits coups de colère de temps en temps. Mais parce que la pression est là aussi, il était très populaire auprès des téléspectateurs". 

De son côté, le présentateur de Koh-Lanta Denis Brogniart se souviendra de la "capacité de Jean-Pierre d'aller chez les gens à 13h tous les jours. Il est le seul à avoir fait ça. Il a réussi. Il aimait écouter les gens. Il aimait parler avec les gens."

Le président de la République Emmanuel Macron a réagi à la disparition de Jean-Pierre Pernaut dans un communiqué : "Jean-Pierre Pernaut a habité le cœur de nos foyers durant trente ans. Il a transmis sa passion de la France, de nos régions, de notre patrimoine. Nous ne l'oublierons pas".