«C’est pas très sympa» : Raphaël Quenard agacé par certaines remarques le concernant

Raphaël Quenard
Raphaël Quenard en a marre des réflexions sur sa manière de parler © PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
Solène Delinger
Dans une interview accordée à "Gala", Raphaël Quenard, César de la meilleure révélation masculine pour "Chien de la casse", s'est souvenu d'une petite remarque qui l'a particulièrement blessé, sur le tournage de "Yannick". 

Une ascension fulgurante. Inconnu il y a encore un an, Raphaël Quenard était la personnalité incontournable de la 49ème cérémonie des César. Nommé dans trois catégories, l'acteur de 32 ans est reparti avec la statuette de la meilleure révélation masculine pour son rôle dans Chien de la casse.

"On me taxe d'ivresse ou d'autres travers"

"Merci aux cinéastes qui nous donnent le champ libre pour gesticuler dans leur univers", a déclaré le comédien,  qui a fait rire l'assistance avec ses bons mots et son sens inné de l'autodérision. "J’attends la petite musique pour accentuer le côté émotion !", a lancé l'insolent, un petit sourire aux lèvres (la musique est le signal pour quitter la scène).

Après son sacre, Raphaël Quenard a raconté une anecdote du tournage de Yannick (réalisé par Quentin Dupieux) au micro de Gala. Dans ce film, le comédien au phrasé et à la gouaille inimitables donne la réplique Sébastien Chassagne. "Dans le public, il y avait sa sœur, qui était à côté d’une dame", s'est-il souvenu. "Au bout de quatre jours, cette dame dit, en parlant de moi : 'C'est marrant et c’est bien que Quentin donne sa chance à des acteurs handicapés'. Parce qu’elle croyait, de par mon élocution, et je tiens à le dire, parce que ça a été mentionné".

Le comédien s'est ensuite emporté, visiblement blessé par cette remarque désobligeante : "Soit on me taxe d’ivresse, soit d’autres travers. C’est le fait même de la fracture entre, peut-être, Paris et la province. C’est de considérer qu’un marqueur provincial comme un accent soit le signe d’une ivrognerie ou de quelque autre travers que ce soit. Et je trouve que c’est pas très sympa de me taxer de ça. Donc je me fends de ce petit coup de gueule, aussi courtoisement que possible".

Raphaël Quenard s'était déjà défendu d'avoir un accent. "C’est une cloison nasale légèrement déplacée qui fait que ça donne une espèce de timbre enrhumé", avait-il assuré face à Yann Barthès.