«Ce n’est pas pour ça qu’elle n’a pas tourné…» : Dominique Besnehard réagit au coup de gueule de Muriel Robin

Dominique Besnehard
Dominique Besnehard a été l'agent de Muriel Robin © Sébastien BERDA / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Invité sur la plateau du "Buzz TV" du "Figaro", Dominique Besnehard a été invité à réagir aux propos de Muriel Robin sur l'homophobie dans le cinéma. Selon l'ancien agent de stars, la comédienne a eu des mots "plus forts que la réalité".

Un coup de gueule qui continue de faire réagir… Samedi soir, Muriel Robin a assuré sur le plateau de Quelle époque ! qu'elle n'avait pas pu faire carrière au cinéma à cause de son homosexualité : "Je ne fais pas de cinéma parce que je suis homosexuelle", a-t-elle déclaré face à Léa Salamé. "Si on est homosexuelle, on n'est pas désirable, on n'est pas pénétrable, et quand on n'est pas pénétrable, dans cette société, et dans le cinéma, on ne vaut rien", a-t-elle ensuite expliqué.

"Ce qu'elle dit est plus fort que la réalité"

Invité sur le plateau du Buzz TV lundi 18 septembre, Dominique Besnehard, qui a été l'agent de Muriel Robin, a tenu à nuancer les propos de l'humoriste. "À mon avis, c'est son ressenti. Je pense que ce qu'elle dit est plus fort que la réalité, parce qu'en même temps, elle faisait une carrière de personnage de comédie et peut-être qu'elle voulait avoir les rôles de Girardot. Mais, à un moment donné, dans ce métier…", a-t-il dit avant de se souvenir de l'époque où il était l'agent de Muriel Robin, dans les années 2000.

Des metteurs en scène qui manquent d'imagination

"Les gens n'avaient pas encore envie de la voir dans des personnages dramatiques, comme elle a fait après. Peut-être que physiquement, elle n'était pas aussi épanouie que maintenant. N'empêche que c'est un problème !", a estimé Dominique Besnehard.

Pour lui, Muriel Robin n'a pas fait carrière au cinéma uniquement à cause de son orientation sexuelle. "Je pense que ce n'est pas pour ça qu'elle n'a pas tourné", a-t-il assuré dans le Buzz TV. Dominique Besnehard pense en effet que les metteurs en scène manquaient d'imagination la concernant. "Ils sont condamnables", a ainsi jugé l'ancien agent de stars. 

"Elle va faire avancer les choses"

Selon Dominique Besnehard, assumer son homosexualité dans le monde du cinéma est encore plus difficile pour les garçons : "J'en ai connu quand j'étais agent. Il y a en un, dont je ne dirai jamais son nom, que je mettais en garde. Et il l'a très mal vécu".

Le coproducteur de Dix pour cent a fini par saluer la prise de parole courageuse de Muriel Robin : "Ce qu'elle fait là est bien. S'il y a des jeunes femmes qui sont inhibées et qui n'osent pas le dire, elle va faire avancer les choses".