Un discours que les téléspectateurs ne sont pas prêts d'oublier… Samedi soir, Muriel Robin a poussé un véritable coup de gueule sur le plateau de Quelle époque !. Face à Léa Salamé, la comédienne a dénoncé avec force l'homophobie dans le cinéma, avec un constat aussi simple que terrifiant : "Je ne fais pas de cinéma parce que je suis homosexuelle". "Si on est homosexuelle, on n'est pas désirable, on n'est pas pénétrable, et quand on n'est pas pénétrable, dans cette société, et dans le cinéma, on ne vaut rien", a-t-elle expliqué, suscitant l'émotion sur le plateau.
"En 30 ans, j'ai été seulement deux fois dans des comédies"
"Pourquoi les comédiens se taisent tous ? Je connais les acteurs homos français, (...) et on ne saura jamais qu’ils sont homos", a ensuite déploré la comédienne. Muriel Robin a assuré n'avoir reçu que huit propositions pour jouer au cinéma. "En 30 ans, j’ai été seulement deux fois dans des comédies, ce n’est pas pour rien", a-t-elle ajouté avant de s'adresser à la jeune génération : "Il faut dire aux jeunes comédiens et comédiennes de 13, 14, 15, 16, 17 ans, il faut que les réalisateurs, les producteurs leur disent : 'Ce n'est pas la peine qu'ils fassent ce métier, ils ne feront pas de cinéma'. Je ne veux pas qu'ils vivent ce que j'ai vécu".
️ "Je ne fais pas de cinéma car je suis homosexuelle"
— Quelle Époque ! (@QuelleEpoqueOff) September 16, 2023
✊ Le cri du coeur bouleversant de @MurielRobinCOM
#QuelleEpoque@France2tv@LeaSalamepic.twitter.com/FqXuDnAmkf
Une prise de parole qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Salué par certains, critiqué par d'autres, le coup de gueule de Muriel Robin a en tout cas convaincu son épouse Anne Le Nen qui l'a félicitée sur les réseaux sociaux. "Puissant. Courageux. Glaçant mais vrai. Je sais de quoi tu parles… Fière de toi mon amour", a écrit l’actrice dans sa story Instagram. Muriel Robin et Anne Le Nen filent le parfait amour depuis près de deux décennies. Récemment invitée sur le plateau de C à vous, Muriel Robin avait fait de tendres confidences sur leur coup de foudre : "C'était un truc de fou, donc on était reliées. En tout cas, il y avait un signe. Autant elle que moi, c'était fini. On ne voulait plus être [en couple] avec une femme. Donc, je pense qu'on s'est bien tenues à ce qu'on a dit puisque ça fait dix-sept ans qu'on est heureuses".