"Une pagaille indescriptible", voilà ce que dénoncent les professeurs dans un communiqué publié par le syndicat SNUIPP. En cause, le protocole sanitaire imposé pour lutter contre le Covid-19 et sa multitude de tests : un premier le jour-même, un autre à J+2 et un dernier à J+4 pour un cas contact négatif. Des classes entières doivent s’y soumettre dans certains cas. La réunion jeudi dernier avec le Ministre Jean-Michel Blanquer n’a rien changé. "Le protocole est intenable", explique Guislaine David, porte-parole du syndicat d’enseignants Snuipp.
"Sur la forme, le ministre ne nous entend pas. Il minimise les faits. En gros, il nous dit que c’est un mauvais moment à passer et que cela ira mieux dans quelques semaines", ajoute-t-elle avant de conclure que "le chaos est maintenant dans les écoles ! On a juste envie de dire stop".
Les parents d’élèves aussi dépassés
75 000 élèves à l’isolement cette semaine, 9200 classes fermées, notamment pour des cas positifs au sein du personnel. Un casse-tête aussi pour les parents.
Patrick Ferrand, secrétaire du mouvement des parents d’élèves des Bouches-du-Rhône, raconte : "Vous laissez votre enfant le matin à l’école, une heure après que vous lui avez fait le bisou, on vous rappelle parce qu’il y a eu un cas positif. Donc vous faites partie des 25 parents de la classe qui vont devoir aller chercher leur enfant, abandonner leur travail, aller à la pharmacie et faire un test. Le bilan de la semaine est vraiment négatif."
La grève devrait débuter le jeudi 13 janvier . Les syndicats demandent entre autres plus de personnel pour faire face à l’épidémie.