Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Euro 2026 de handball : les Bleus sélectionnés, le calendrier, les favoris... Tout savoir sur la compétition

L'équipe de France de handball aux championnats du monde en 2025 (Archives). [Anne-Christine POUJOULAT / AFP]

Le championnat d'Europe de handball 2026, organisé par la Norvège, la Suède et le Danemark, débute ce jeudi à Oslo. L'équipe de France, qui va ouvrir le bal, fait toujours partie des favorites de la compétition malgré une absence de marque de dernière minute. Les Bleus voudront défendre leur titre obtenu en 2024 et ainsi égaler les Suédois avec cinq trophées européens.

Les Bleus du handball entrent en scène. Le championnat d'Europe 2026 (15 janvier-1er février), organisé dans trois pays différents - la Norvège, la Suède et le Danemark -, débute ce jeudi à Oslo. L'équipe de France, championne d'Europe en titre, donnera le la à cette compétition en affrontant la Tchéquie en ouverture dans le cadre du groupe C. Les joueurs français retenus, le calendrier... Europe 1 fait le point sur l'Euro.

Le groupe des Bleus sans Nedim Remili

Tout juste vainqueurs du premier Tournoi de France, une compétition amicale qui s'est tenue à la Paris-La Défense Arena, les Bleus vont démarrer leur Euro avec le plein de confiance. Mais aussi avec une absence de marque officialisée mardi : celle du demi-centre Nedim Remili, un des cadres de l'équipe de France, pour cause de blessure au mollet gauche.

Rappelons également que les frères Nikola et Luka Karabtic ont pris leur retraite internationale et ne représentent donc plus la France à l'occasion de ces compétitions officielles.

La composition de l'équipe de France :

Gardiens : Rémi Desbonnet (Montpellier, 68 sélections), Charles Bolzinger (Montpellier, 28 sel.), Valentin Kieffer (Chambéry, 2 sel.)

Ailiers gauche : Hugo Descat (Veszprem, 73 sel.), Dylan Nahi (Kielce, 81 sel.), Wallem Peleka (PSG, 4 sel.)

Ailiers droit : Benoît Kounkoud (Kielce, 67 sel.), Yanis Lenne (Veszprem, 66 sel.)

Arrières gauche : Thibaud Briet (Nantes, 46 sel.), Elohim Prandi (PSG, 64 sel.), Aymeric Zaepfel (PAUC Handball, 3 sel.)

Arrières droit : Julien Bos (Nantes, 23 sel.), Dika Mem (Barcelone, 141 sel.), Melvyn Richardson (Wisla Plock, 115 sel.)

Pivots : Ludovic Fabregas (Barcelone, 166 sel.), Karl Konan (PSG, 59 sel.), Nicolas Tournat (Nantes, 120 sel.)

Demi-centre : Aymeric Minne (Nantes, 49 sel.)

Le calendrier des Bleus à l'Euro

Les handballeurs tricolores figurent dans le groupe C avec la Tchéquie, l'Ukraine et la Norvège, l'un des pays co-organisateurs. Ils joueront leurs trois matches de ce tour préliminaire dans la même salle, la Unity Arena d'Oslo, d'une capacité de 9.000 spectateurs. Les Bleus affronteront d'abord les Tchèques ce jeudi à 18 heures. Ils seront opposés à l'Ukraine deux jours plus tard, à la même heure, le samedi 17 janvier. Puis, ils défieront la Norvège le lundi 19 janvier à 20h30.

Si l'équipe de France termine aux deux premières places du groupe C, elle se qualifiera pour le tour principal. Celui-ci se compose en deux groupes, I et II, et se dispute dans deux salles différentes, à Herning au Danemark (15.000 spectateurs) et Malmo en Suède (11.800 spectateurs).

La France intégrera alors le groupe I, avec cinq autres nations issues des poules A, B et C. L'Allemagne, l'Espagne ou encore le Danemark devraient en faire partie. Cependant, les handballeurs français ne rencontreront pas une deuxième fois une équipe de leur groupe de départ : chaque nation conserve ses points acquis jusqu'à ce stade de la compétition, et ne joue donc pas une deuxième fois contre le même adversaire. Les quatre journées de matchs se dérouleront les 22, 24, 26 et 28 janvier.

À l'issue du tour principal, seuls les deux premiers des groupes I et II accèdent aux demi-finales, qui auront lieu le 30 janvier. La finale est, elle, programmée au 1er février. Toutes ces rencontres auront lieu dans la plus grande salle du tournoi, au Danemark. À noter qu'il existe un match pour la 5e place (30 janvier) et un autre pour la 3e place (1er février).

Qui sont les favoris de l'Euro de handball ?

Outre l'équipe de France, lauréate à quatre reprises et championne d'Europe en titre, le Danemark, co-organisateur de l'Euro, est assurément la première équipe à suivre. Les quadruples champions du monde en titre (2019 à 2025) chercheront à étoffer leur palmarès européen (deux titres), dans une compétition qu'ils n'ont plus gagnée depuis 2012.

 

La Suède espère elle aussi briller, également devant son public, pour remporter un sixième titre européen et creuser l'écart avec la France. L'Espagne, la Croatie, l'Islande, finaliste du Tournoi de France, ou encore l'Allemagne, bourreau des Bleus aux JO de Paris 2024, prétendent également à la victoire.