Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi à une "réaction forte" de la communauté internationale en cas d'échec des pourparlers avec la Russie prévus à Istanbul. "S'il s'avère que la délégation russe n'est là que pour les apparences et ne peut aboutir à aucun résultat aujourd'hui, alors tout le monde devra répliquer", a-t-il déclaré depuis Tirana.
"Il doit y avoir une réaction forte, y compris des sanctions", a-t-il ajouté, regrettant que le président russe Vladimir Poutine ait "eu peur" de se rendre en Turquie. Des délégations ukrainienne et russe, sous médiation turque, ont entamé vendredi à Istanbul leurs premières négociations directes depuis le printemps 2022.
Mais en l'absence des présidents Volodymyr Zelensky - qui était en Turquie jeudi - et Vladimir Poutine, qui a ordonné à son armée d'envahir l'Ukraine le 24 février 2022 et n'a pas fait le déplacement, les espoirs de progrès substantiels sont jugés minces.
"La délégation russe qui est venue à Istanbul est de très bas niveau"
"J'étais à Ankara hier, et j'étais prêt pour une réunion directe avec Poutine", a ajouté M. Zelensky. "Mais il n'a rien accepté de ce que je lui ai proposé. Et vous pouvez voir que la délégation russe qui est venue à Istanbul est de très bas niveau. Aucun d'entre eux ne peut vraiment prendre de décisions en Russie".
"Si les représentants russes à Istanbul ne peuvent même pas accepter un cessez-le-feu, alors il sera 100% clair sur Poutine continue à affaiblir la diplomatie", a-t-il dit.