Y'a d'la joie : Charles Trenet "l'enchanteur" à l'honneur d'un documentaire sur France 3

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
France 3 consacre sa première partie de soirée de vendredi au chanteur au canotier, mort il y a 20 ans, avec le documentaire "Charles Trenet, l'enchanteur". Son réalisateur Philippe Kohly explique dans "Culture Médias" les traumatismes que dissimulait l'inaltérable joie de vivre des chansons de Charles Trenet.

Il quittait définitivement la scène il y 20 ans. Mort en 2001, Charles Trenet est au centre d'un documentaire diffusé par France 3 vendredi soir, à 21h. Charles Trenet l'enchanteur dresse un portrait intime du chanteur au canotier, au moyen d'archives colorisées : photos, films d'époque, et interviews de Charles Trenet lui-même. Le film montre que l'euphorie apparente du chanteur de Ya d'la joie cachait en réalité une faille de jeunesse. Charles Trenet a en effet été abandonné par sa mère lorsqu’il avait 6 ans.

"Il recréait le paradis qu'il avait perdu"

Ce traumatisme a défini toute la carrière de Charles Trenet, selon le réalisateur du documentaire Philippe Kohly. "Charles Trenet a porté toute sa vie le sentiment qu'il ne méritait pas d'être aimé. D'où le fait qu'il était toujours souriant. Il avait l'impression qu'autrement il serait rejeté", estime-t-il. "Sur scène et dans ses chansons, il recréait le paradis qu'il avait perdu, et il y faisait monter le public. Il s'est aperçu petit à petit, au fil des années, qu'il méritait d'être aimé."

Philippe Kohly est habitué à dresser des portraits d’artistes. Avant Charles Trenet, il s'était notamment intéressé à Jacques Brel, Barbara et Georges Brassens. Mais c'est Charles Trenet qui l'impressionne le plus, de par sa facilité à créer. Le documentaire Charles Trenet, l’enchanteur est diffusé vendredi soir sur France 3 à 21h.