Urbex : la production de Fort Boyard porte plainte contre un YouTubeur

  • Copié
Louise Bernard
Le vidéaste, adepte de l'urbex soit de l'exploration urbaine filmée, s'était introduit illégalement sur le site de l'émission phare de France 2 l'année dernière. Dans une vidéo de presque trente minutes, MaxVon Coft a raconté son intrusion sur le site, en hibernation au moment des faits, ce qui a fortement agacé la production.

Il ne s'agit pas d'un participant de l’émission qui aurait refusé de répondre au père Fouras mais bien d’un YouTubeur qui s’est introduit illégalement dans le très connu Fort Boyard. Il y a un an, Max Von Coft a filmé son intrusion pour montrer son exploration des lieux. Dans sa longue vidéo, il partage ses impressions sur les deux jours qu'il a passé au sein du site, vide puisqu'il n'y avait aucun tournage lors des faits. Sortie en septembre, cette vidéo a fortement agacé la production de l'émission Fort Boyard, selon nos confrères du Parisien. À tel point que celle-ci a décidé de déposer plainte.

 

Une arrivée filmée spectaculaire

 

Habitué à faire au mieux dix ou quinze mille vues sur ses vidéos, le YouTubeur comptabilise presque 300 000 vues pour son exploration du fort. Ses images, et son arrivée sur le site sont en effet assez spectaculaires : on le voit arriver en pleine nuit sur un kayak, avant d'escalader la paroi de vingt mètres, le tout en rappel. Des images spectaculaires certes, mais dangereuses et illégales, d'où la colère des producteurs.

 

Avec leur plainte, ils entendent "marquer le coup et dissuader d’autres personnes d’avoir la même idée". "Nous n’avons pas envie de retrouver un cadavre dans le Fort", ont-ils précisé. MaxVon Coft sera jugé mi-septembre.