Prison de Vendin-le-Vieil : le chef du clan Yoda porte plainte contre Gérald Darmanin pour «abus d'autorité»
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, doit se rendre ce vendredi à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil où les premiers narcotrafiquants ont été transférés depuis le début de la semaine. Une prison loin de satisfaire les détenus. L'un d'eux attaque le garde des Sceaux en justice.
Incarcéré depuis seulement quelques jours dans la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil, un détenu attaque Gérald Darmanin pour "abus d'autorité". Sa plainte est déposée devant la CJR, la Cour de justice de la République, seule instance habilitée à juger des ministres en exercice.
"C'est lunaire", analyse un proche de Gérald Darmanin
Aux yeux du prévenu, le ministre de la Justice piétine éhontément les conditions légales fixées par le Conseil constitutionnel. Une décision étonnante lorsque l'on sait qui en est à l'origine. Il ne s'agit ni plus ni moins que de Félix Bingui, alias "Le Chat", chef du clan Yoda, un des principaux réseaux du trafic de drogues à Marseille, en concurrence avec la DZ Mafia.
"C'est lunaire", analyse un proche de Gérald Darmanin. Ces derniers mois, le garde des Sceaux avait obtenu l'arrestation de Félix Bingui par les autorités marocaines. Cette plainte relève donc d'un certain culot, le signe que désormais les narcotrafiquants sont prêts à tout, même à faire appel à la loi pour tenter de déstabiliser l'État de l'intérieur.