Une télé-réalité anglaise mettant en scène des «dirigeants» et des «travailleurs» fait polémique

  • Copié
Rémi Jacob, avec Solène Delinger
L'émission de télé-réalité anglaise "Rise and Fall", prochainement diffusée sur la chaîne privée Channel 4, fait beaucoup parler d'elle outre-Manche. Et pour cause, son concept a de quoi surprendre : 16 participants sont divisés en deux équipes, avec d'un côté les puissants, qui vivent dans un somptueux penthouse, et de l'autre les travailleurs, au sous-sol...

Cette émission de télé-réalité s'appelle Rise and fall. Cela signifie "Ascension et chute". Et son concept est très particulier. Vous avez 16 participants, qui sont divisés en deux équipes. D’un côté, vous avez les puissants, les dirigeants, qui vont aller vivre dans un somptueux penthouse, un appartement de luxe au dernier étage. Ce sont eux qui prennent toutes les décisions.

Des "travailleurs" en position d'infériorité

Et puis de l’autre, vous avez ceux qu’on appelle les "travailleurs", qui sont en position d’infériorité. Ils habitent au sous-sol, dans des conditions misérables et doivent effectuer des tâches exténuantes. Dans les règles du jeu, il est indiqué que "les dirigeants doivent encourager les travailleurs à en faire toujours plus, mais attention, s’ils les poussent trop, ils pourraient se retrouver renversés du pouvoir". C’est donc un subtil équilibre à trouver. Cette émission de télé-réalité va arriver très prochainement à l’antenne en Angleterre. Et elle sera diffusée sur Channel 4.