Un nouvel accord sur la chronologie des médias bientôt trouvé avec Disney

  • Copié
Louise Bernard, avec Solène Delinger
La plateforme de streaming Disney+ n'avait pas signé l'accord sur la chronologie de médias avec les chaînes de télévision, contrairement à Netflix. Selon "Les Echos" et "L'Opinion", Disney+ aurait changé d'avis et serait sur le point de s'entendre avec TF1, France TV et M6. Il faudra désormais attendre deux ans, au lieu de 22 mois après la sortie d'un film Disney pour le voir à la télé. 

La chronologie des médias est la règle qui décide quand et où peuvent être diffusés les films après leurs sorties au cinéma. Ce dossier épineux voit s'affronter les chaînes de télévision et les plateformes, surtout Disney+. Car elle n’avait pas signé l’accord comme sa concurrente Netflix en janvier dernier.  

Une modification des règles qui porte sur les films à gros budgets

D’après Les Echos et L’Opinion, cette fois, la plateforme est sur le point de s’entendre avec TF1, France Télévisions et M6. Et donc l’accord pourrait être modifié, amendé, suite à des négociations.  Cette modification des règles porte sur les films à gros budgets (plus de 25 millions d’euros). Ces films sont produits par les studios. Car Disney produit des films et possède une plateforme. L’entreprise voulait donc pouvoir proposer à la fois ses films au cinéma et sur sa plateforme. Mais cela est interdit avec la réglementation française. Cette dernière impose, en plus, que lorsque les films sont diffusés à la télévision gratuite, Disney doit retirer temporairement son film de sa plateforme pour laisser l’exclusivité de la diffusion aux chaînes. 

Deux ans d'attente au lieu de 22 mois

Un accord aurait été trouvé pour les films à gros budgets des studios : les chaînes de télévision auraient accepté d’attendre plus longtemps avant de proposer le film à leurs téléspectateurs : deux mois de plus. Donc il faudra désormais attendre deux ans, au lieu de 22 mois. En échange, Disney+ accepte de retirer le film de sa plateforme au moment de la diffusion du film, pendant 60 jours. Il faut néanmoins que l’accord soit désormais mis par écrit. Cela sera probablement fait le 6 décembre prochain, d’après L’Opinion.