Un documentaire France 5 lève le «tabou suprême universel» de nos déjections

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Dans sa case documentaire "Monde en Face", France 5 diffuse dimanche soir une enquête intitulée "La grande bataille des toilettes". Son réalisateur Arnaud Robert explique au micro d'Europe 1 les grands enjeux sanitaires et économiques mondiaux qui se cachent derrière le sujet tabou de nos déjections.
INTERVIEW

Ce n'est pas un sujet très glamour, il est rarement évoqué dans les médias, mais il a l'avantage de concerner tout le monde : les toilettes. Elles ont pourtant de vrais enjeux pour la santé publique dans le monde. Ce sont sur ces enjeux que France 5 lève la lunette dimanche soir, avec la diffusion du documentaire La grande bataille des toilettes, diffusé dans la case "Le monde en face". Selon l'OMS, la moitié de la population mondiale ne dispose pas de toilettes sûres. Aujourd'hui, près de 700 millions d'êtres humains défèquent en plein air. 

"On ne parle quasiment jamais de merde"

Ces mauvaises conditions d'assainissement ont de graves conséquences sur le plan sanitaire et peuvent entraîner des maladies comme l'hépatite A, la typhoïde et des dysenteries. Face à cela, l'ONU a inscrit dans l'agenda 2030 la fin de la défécation à l'air libre.

"C'est le tabou suprême universel. On ne parle évidemment pas de merde à table. On ne parle quasiment jamais de merde", observe à notre micro le réalisateur du documentaire Arnaud Robert. "Et, en réalité, il y a des enjeux de développement mondiaux qui sont liés à la merde, à notre façon de la gérer, à notre façon de gérer les enjeux sanitaires liés à elle. Et il y a d'immenses enjeux économiques aussi autour de notre façon de gérer notre merde." 

Vers la fin de la chasse d'eau

Le documentaire pointe aussi l'excessive consommation d'eau que nécessitent nos toilettes modernes. En moyenne, nous consommons chacun 36 litres d'eau par jour rien qu'en tirant la chasse. Autre problème : nos stations d'épuration qui libèrent trop de polluants. Mais une révolution des toilettes est en marche dans le monde entier. 

"À partir du moment où l'ONU s'est intéressé à ces sujets et que Bill Gates, l'homme le plus riche du monde, s'y est également intéressé, c'est devenu un enjeu mondial. Il y a des pays qui ont fait des révolutions de toilettes à très bas niveau technologique. L'enjeu était de fournir des sanitaires sûrs", explique Arnaud Robert. "Dans les pays en développement, on construit des sanitaires qui sont en réalité des trous. Mais Bill Gates a imposé le récit des toilettes technologiques, qui permettra peut-être un jour de ne plus avoir le système de toilette à chasse avec des égouts et une station d'épuration que l'on utilise depuis 150 ans."

 Le documentaire La grande bataille des toilettes est à voir dimanche à 20h55 sur France 5.