«Cinq ans» : France 5 fait le bilan du quinquennat Macron dans un documentaire

  • Copié
Héloise Goy, édité par Manon Fossat
Et si l'on revenait sur ces cinq dernières années ? C'est en tout cas ce que propose la chaîne France 5 avec son documentaire "Cinq ans", dédié au quinquennat d'Emmanuel Macron, et ce à moins de 100 jours de l'élection présidentielle. Diffusé dimanche à 20h55, il retrace les grèves, les crises mais aussi les moments qui ont uni les Français.

Il s’en est passé des choses ces cinq dernières années dans le pays. Depuis presque deux ans, vous êtes sûrement obnubilés par la pandémie qui prend beaucoup de place dans l’actualité, vous avez peut-être donc oublié quelques évènements forts qui se sont passés depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron . France 5 a décidé de vous rafraîchir la mémoire avec un documentaire intitulé Cinq ans

Des scandales aux deuils

Le documentaire revient sur les débuts à l’Elysée du plus jeune président élu de l’histoire de France, mais également sur les premiers scandales auxquels Emmanuel Macron a dû faire face, notamment lors de la tempête Benalla , qui a ébranlé l'exécutif.

Si ces cinq dernières années ont été marquées par de nombreuses grèves, des manifestations, des crises sanitaires, le documentaire montre aussi que quelques évènements ont uni les français. La victoire des Bleus à la Coupe du monde de football, entre autres, mais également un autre fait marquant en décembre 2017, qui a beaucoup ému les citoyens : le décès de la légende Johnny Hallyday , un deuil national et un événement politique.

De nombreux intervenants 

Le documentaire est découpé en trois épisodes d’environ 50 minutes. Pour tout raconter, les journalistes Jérôme Bermyn et Raphaëlle Baillot ont utilisé beaucoup d’images d’archives et ont interviewé des acteurs politiques, des anciens membres du gouvernement dont Edouard Philippe, des opposants, des spécialistes de l’écologie, des féministes ou encore des citoyens français anonymes. 

Un documentaire passionnant, diffusé sur France 5 dimanche à 20h55.