TikTok vers la fin des filtres beauté pour les plus jeunes
La plateforme chinoise TikTok, qui rassemble près d'un milliard d'utilisateurs, souhaite supprimer l'option permettant aux jeunes d'avoir recours à des filtres beauté. La mesure serait cependant assez facilement contournable.
Alors que l'Australie vient d'interdire les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans , TikTok annonce la fin des filtres beauté pour les plus jeunes. La plateforme chinoise, qui rassemble près d'un milliard d'utilisateurs, veut supprimer l'option qui permet en un clic d'avoir le teint de Kim Kardashian ou le sourire de Taylor Swift.
>> LIRE AUSSI - Suède : des enfants tueurs recrutés sur les réseaux sociaux, au milieu d'une guerre des gangs
Préserver le bien-être des adolescents
La plateforme s'est rendue compte, dans une étude qu'elle a publiée, que certains filtres modifiant l'apparence des utilisateurs pouvaient avoir un impact sur le bien-être des adolescents. Cette obsession pour des défauts physiques qui n'existent pas forcément, qu'on appelle aussi dysmorphophobie, peut avoir un impact très négatif, voire dangereux sur les jeunes.
"Le risque de ces filtres, c'est de rejeter sa propre image pour préférer une représentation de soi factice et finalement n'engendrer qu'une douleur narcissique supplémentaire. On a vu qu'il y avait de plus en plus de très jeunes qui faisaient ce que j'appelle des passages à l'acte chirurgicaux, et qui n'hésitent pas à faire en sorte de coller une image qui n'existe pas dans leur réalité, avec leur propre représentation physique", s'inquiète la psychanalyste Elsa Godart.
Cette interdiction pour les mineurs sera malgré tout (très) facile à détourner. Il leur suffira de créer un nouveau compte et de mentir sur leur âge pour accéder à ces filtres. Pour rappel, la plateforme est souvent accusée de nuire à la santé mentale des plus jeunes. Au début du mois, sept familles avaient annoncé poursuivre le réseau social pour avoir exposé leurs enfants à de nombreuses vidéos faisant la promotion du suicide, de l'automutilation ou des troubles alimentaires.