TikTok lance un système d’abonnements payants

  • Copié
Louise Bernard
Après Twitch et Instagram, c'est au tour de Tiktok. Le réseau social chinois va lancer une fonctionnalité payante que certains créateurs de contenus pourront tester en bêta. "L’idée serait de permettre aux créateurs de faire payer un abonnement pour leurs contenus", a indiqué une porte-parole au site. 

Il faudra payer pour avoir accès à une fonctionnalité supplémentaire. Elle concerne les sessions en direct des créateurs de contenus, c'est-à-dire les comptes très suivis. Seuls les créateurs âgés de 18 ans et plus, avec au moins 1.000 abonnés, pourront s’en servir. Il faudra également avoir plus de 18 ans pour souscrire à un abonnement, mais aussi pour envoyer ou recevoir des pièces et des cadeaux. Les utilisateurs qui auront un abonnement payant pourront réagir avec les emojis de leurs choix.

Ce nouvel abonnement donnera aussi accès à un groupe de conversation exclusif. Bref, l'idée est de faire payer pour montrer qu’on est un fan à part, privilégié. D’ailleurs, les abonnés pourront afficher un badge spécial sur leur compte.

Permettre aux créateurs de contenus de gagner de l'argent

Cette nouvelle fonctionnalité permet à TikTok et aux créateurs de contenus de gagner de l’argent, autrement que par la publicité et les pourboires. Les prix des abonnements n’ont pas encore été dévoilés. La fonctionnalité va être testée à partir de demain, sur quelques comptes de créateurs seulement, dans un premier temps. Aucune information n’a pour l'instant été communiquée concernant le prix de cet abonnement qui devrait être déployé dans le monde au cours des prochains mois. 

Avec cette nouvelle fonctionnalité, TikTok s'inspire de Twitch, le service de diffusion en direct de parties de jeux vidéo et d'autres contenus comme la musique et le sport. Twitch propose en effet divers abonnements pour soutenir les créateurs, avec des avantages similaires comme les émoticônes personnalisées et les badges d’abonnés.