Samuel Etienne Europe 1 8:12
  • Copié
Pauline Rouquette
Après avoir connu un très grand succès sur Twitch, où il présentait des revues de presse et des débats sur l'actualité et les médias, Samuel Étienne avait mis sa nouvelle carrière de "streameur" sur pause pour se réorganiser. Bonne nouvelle, le journaliste et animateur a annoncé, vendredi, sur Europe 1, qu'il serait de retour sur la plateforme dès le 6 septembre.
INTERVIEW

Sur Twitter, il se présente comme "journaliste, animateur, streameur en attente". Sur Twitch, les utilisateurs lui ont attribué un pseudo un peu moins politiquement correct, qu'il évoque vaguement, vendredi sur Europe 1, encore gêné d'être affublé de ce surnom coquin. Mais sur Twitch, où il a "streamé" tous les jours pendant quatre mois, Samuel Étienne s'est fait connaître (et aimer) des plus jeunes, très présents sur cette plateforme d'ordinaire fréquentée par les gamers.

Ainsi, lorsqu'il a déserté sa chaîne, peinant à mener de front ses vies de matinalier, présentateur de jeu télévisé, et de papa, celui-ci a laissé ses nombreux fans éperdus. Mais à deux semaines de la rentrée, Samuel Étienne a annoncé une bonne nouvelle aux auditeurs : il revient.

"Au moins quatre jours par semaine"

"C'était super, mais c'était beaucoup", se justifie le journaliste, présentateur, et "Twitcheur". Sur la plateforme, Samuel Étienne présentait des revues de presse, et discutait avec son audience de l'actualité et de son traitement par les médias. "C'était top, j'ai notamment essayé de faire découvrir la presse écrite quotidienne aux jeunes en leur disant que c'était un super média, alors qu'aujourd'hui on a de plus en plus de fake news et de désinformation", explique-t-il au micro d'Europe 1. "Sauf qu'au bout de quatre mois de Questions pour un Champion, de Franceinfo, de Twitch et de mes deux petits garçons à la maison, ça a fait beaucoup et j'ai fait une pause", poursuit-il.

Mais le passionné qu'il est ne comptait pas s'arrêter là. Une pause n'est qu'une pause. "Je peux vous annoncer que le 6 septembre, je reprends", lance-t-il, enthousiaste. Peut-être pas tous les jours comme auparavant, précise-t-il, "mais au moins quatre jours par semaine, après la matinale de Franceinfo, vers 9h30-10h".

Afin de satisfaire son public et de garder la même logique, Samuel Étienne dit vouloir essayer de trouver un rythme qu'il pourra tenir toute l'année. "Je vais essayer de reprendre sur des bases de marathonien", dit-il. "Plus tranquillement."