The Voice : une journée dans les coulisses des répétitions de la grande finale
C’est bientôt le jour J pour les cinq finalistes de la treizième saison de "The Voice". Samedi soir, Shanys, Baptiste Sartoria, Gabriel Lobao, Alphonse et Iris s’affronteront pour la toute dernière fois dans l’espoir d’être sacré plus belle voix de France. Nous avons assisté à leurs répétitions aux studios Lendit, où l’ambiance était aussi studieuse que bon enfant. Reportage.
La pression monte dans les coulisses de The Voice. Les cinq finalistes du concours de chant s’apprêtent à livrer leurs ultimes prestations sur la scène du studio du Lendit dans un mélange d’excitation et d’appréhension.
Alphonse en duo avec Marc Lavoine
Certains sont plus angoissés que d’autres, comme Alphonse, le benjamin de l’émission. A seulement 17 ans, l’adolescent coaché par Zazie ne s’était pas imaginé aller aussi loin dans l’aventure. "C’est toujours une surprise pour moi d’être en finale. Je suis un peu stressé forcément mais en même temps j’ai envie de réussir, de me donner à fond et de partager avec le public", nous confie-t-il, un petit sourire aux lèvres. Derrière cette timidité se cache pourtant un interprète à part entière, adepte des classiques du répertoire français.
Samedi soir, Alphonse se défendra sans surprise sur un titre des années 1950, J’suis snob de Boris Vian. Le jeune homme interprètera aussi A tous les coups, sa chanson inédite aux sonorités jazz. Contre toute attente, Alphonse a refusé le titre que lui avait initialement proposé sa coach Zazie, car il était un peu trop calme à son goût. "C'était important pour moi d'avoir quelque chose qui swing et qui me représente vraiment. Je voulais que ça bouge ! S'amuser, c'est aussi le principe de la musique", assure-t-il, sûr de lui. Zazie a-t-elle mal pris son refus ? "Je ne suis pas dans sa tête ! Peut-être qu'elle l'a mal pris. Ça peut paraître prétentieux mais je sais ce que je veux", nous répond Alphonse qui aura aussi la chance de chanter Elle a les yeux revolver avec Marc Lavoine le soir de la finale.
LIRE AUSSI- The Voice : chaque finaliste chantera un titre inédit samedi soir, nous les avons déjà écoutés !
Oli très à cheval sur le rythme
Derrière lui, les équipes de The Voice s'activent autour d'Iris, la candidate surprise de cette finale. Eliminée face à Adnaé lors de la demi-finale, la jeune femme a pu réintégrer la compétition grâce à l'abandon de sa concurrente. Enceinte de son premier enfant, Adnaé, ingénieure navale au Mozambique, ne voulait prendre aucun risque pour son bébé en accouchant par exemple pendant son voyage direction Paris. Et elle a bien fait ! La trentenaire a donné naissance à un petit garçon cette semaine, trois jours avant la grande finale de The Voice. "Je trouve ça hyper chouette d'être à sa place pour cette raison-là Je me sentirais différemment si elle avait abandonné à cause de quelque chose de tragique. C'est génial qu'Adnaé puisse vivre cette nouvelle aventure aussi", nous glisse Iris, consciente de sa chance d'être en finale. "Je suis la surprise du chef !", plaisante la jeune femme qui peut compter sur le soutien de Bigflo et Oli.
LIRE AUSSI- The Voice - Adnaé renonce à la finale à cause de sa grossesse : «Je l’ai vécu comme un sacrifice»
Les rappeurs toulousains ont fait le déplacement au studio du Lendit pour lui donner de précieux conseils avant le grand soir. Bigflo, très investi, ne la lâche pas une seconde du regard quand elle se lance dans l'interprétation de Comme d'habitude, tube de Claude François. Plus discret, mais tout aussi concentré, Oli écoute attentivement Iris. "Il est très à cheval sur le rythme, il me dit de ne pas courir devant ou derrière", nous confie la jeune chanteuse après ses répétitions. Au même moment, ses coachs relâchent la pression et s'amusent sur le plateau. L'ambiance est bon enfant, les rappeurs visiblement confiants pour samedi soir. L'an dernier, les Toulousains avaient assisté à la finale sans avoir de talent, tous ayant été éliminés à l'issue de la demi-finale. Cette année sera-t-elle la leur ? Rien n'est impossible et Iris pourra faire ses preuves aux côtés d'une star internationale qui a déjà remporté l'Eurovision : Loreen, avec qui elle interprètera le tube Tattoo.
Gabriel Lobao anxieux à l'idée de finir l'aventure
Gabriel Lobao chantera quant à lui en duo avec le tenant du titre cette année, le Suisse Nemo. Si le finaliste de Mika attend avec impatience ce moment, il redoute aussi l'après The Voice. "Dimanche, je vais être en dépression parce que c'est la fin de l'aventure. On a quand même vécu un an de The Voice depuis les premières auditions jusqu'à la finale", souligne le jeune homme qui a quitté sa vie londonienne pour se présenter devant les coachs. "Dimanche on va être en train de pleurer au fond de notre lit en se disant que c'est passé et qu'on ne le revivra plus jamais", ajoute-t-il, déjà nostalgique. Gabriel Lobao est pourtant le petit foufou de la bande, celui qu'on imaginait mal être mélancolique... Son titre inédit, Dans ton regard, est d'ailleurs la seule chanson des cinq finalistes à être aussi festive. "On se dit que la chanson peut marcher, elle est enivrante et dansante. Comme l'été arrive, ça peut le faire", confie le jeune prodige dont la ressemblance avec Mika est frappante. Même silhouette longiligne, même cheveux bruns bouclés et même style fantasque... Les deux se sont bien trouvés !
La rage de vaincre de Shanys
La même alchimie opère entre Camille Lellouche et Shanys. Assise sur l'un des fauteuils rouges, la coach du comeback encourage sa finaliste, hissée sur une plateforme s'apparentant à un mur de pierres. Même en répétitions, Shanys ne ménage pas sa voix. Sa puissance vocale fait trembler le plateau, mais la jeune coiffeuse de 23 ans s'épuise. "Depuis ce matin on ne fait que chanter", lance-t-elle dans son micro, avant de demander un verre d'eau. Shanys a la rage de vaincre et on comprend bien pourquoi : éliminée aux cross battles, la candidate a été sauvée par Camille Lellouche et a remporté The Voice : comeback, la nouvelle compétition parallèle de l'émission. Elle réintègre The Voice en finale plus boostée que jamais. "C'est une fierté d'être ici parce que Camille Lellouche a cru en mon talent. Lors de cette finale, je veux montrer ce en quoi elle a cru. Je suis pressée de montrer le come back en toute puissance". Samedi soir, Shanys pourra montrer l'étendue de ses capacités vocales en reprenant Hurt de Christina Aguilera. "Les gens ne se rendent pas compte à quel point cette chanson est dure", lui glisse Camille Lellouche. Autre gros challenge de Shanys : un duo avec Lara Fabian sur Tu es mon autre.
LIRE AUSSI- The Voice - Shanys, finaliste de Camille Lellouche : «J’ai reçu une vague de haine au début de l’aventure»
Après Shanys et Camille Lellouche, Vianney et Baptiste Sartoria débarquent sur le plateau. L'interprète de Beau-papa, tout sourire, est accompagné de sa femme, la violoncelliste Catherine Robert, confortablement installée dans un fauteuil rouge. La fierté de Vianney se lit facilement sur son visage : Baptiste, son poulain, est arrivé jusqu'en finale. "C'est un miracle", concède le principal intéressé qui a participé à The Voice "sur un coup de tête". Samedi soir, il se défendra sur Mon rêve, une balade mélancolique écrite spécialement pour lui par Vianney, et qui parle de l'envie irrépressible de devenir artiste. Gagner The Voice le conforterait dans ce projet aussi fou qu'ambitieux. Mais qui succèdera à Aurélien Vivos ? Qui brandira le trophée de cette treizième saison ? Réponse demain soir...