Teva consacre un documentaire sur les difficultés des femmes obèses au travail

  • Copié
Héloise Goy avec Gauthier Delomez , modifié à
La chaîne Teva propose vendredi soir à 22h10 le documentaire "Grosses : le poids de la réussite", qui évoque les difficultés rencontrées par les femmes grosses au cours de leurs vies professionnelles. La réalisatrice Aline Thomas, qui a elle-même vécu ces discriminations, a recueilli le témoignage de huit femmes en surpoids. Elle raconte sur Europe 1 ses motivations à traiter le sujet.
INTERVIEW

Teva s'empare d'un sujet délicat vendredi soir. La chaîne du groupe M6 diffuse à 22h10 le documentaire Grosses : le poids de la réussite, qui retrace les difficultés que les femmes grosses rencontrent pour réussir dans leur vie professionnelle. Car une statistique est particulièrement crainte : en France, une femme mince a huit fois plus de chances d'être embauchée qu'une femme en surpoids. Il est aussi prouvé qu'indépendamment des origines sociales, les personnes obèses ont moins de chance d'obtenir un diplôme universitaire.

Un premier déclic en marge d'une émission très regardée

C'est pour ces raisons-là notamment que la réalisatrice Aline Thomas a souhaité traiter le sujet, elle qui a également vécu ce type de discrimination. "Les femmes grosses sont beaucoup plus discriminées que les femmes d'autres minorités", affirme-t-elle au micro d'Europe 1, "elles sont toujours extrêmement invisibles."

La réalisatrice raconte qu'elle a eu un premier déclic il y a deux ans : "J'étais rédactrice en chef d'une émission très regardée, et une attachée de presse, qui cherchait la rédactrice en chef, est passée trois fois devant moi. Je lui disais que c'était moi, mais elle ne m'écoutait pas. Elle finit par venir me voir une troisième fois, et je lui ai hurlé dessus. Elle m'a regardée et m'a dit : 'D'habitude, elles ne sont pas comme vous les rédactrices en chef. Je me suis aperçue que je pourrais être présidente de la République, je serai toujours grosse aux yeux des gens."

L'histoire de huit femmes en surpoids

Pour raconter les difficultés auxquelles les femmes grosses sont confrontées pour réussir, la réalisatrice a recueilli les témoignages de huit femmes en surpoids. Elles sont chanteuses, illustratrices, ou encore coach sportif. Aline Thomas indique comment et pourquoi elle a sélectionné ces femmes aux parcours inspirants.

"Je voulais montrer, par l'exemple, des femmes corpulentes qui avaient traversé des choses mais qui étaient arrivées aux endroits qu'elles voulaient. Ce n'est pas parce qu'on est grosse qu'on est réservée à la salle d'attente, la salle d'attente du style 'Tu verras, ta vie sera géniale quand tu seras mince'."

"C'est beaucoup plus complexe que cela", ajoute Aline Thomas. "Je voulais parler de libre arbitre, de liberté, ce qui fait qu'on prend des décisions pour son corps. Est-ce que ce sont les injonctions de la société, ou prend-on la décision parce que c'est ce qui nous feras sentir vraiment bien, sans en attendre une solution miracle ?", s'interroge la réalisatrice dans ce documentaire. Pour découvrir ce film, rendez-vous sur la chaîne Teva vendredi soir à 22h10.