1:38
  • Copié
Antoine Terrel , modifié à
Invité lundi d'Europe 1, le présentateur Olivier Minne est venu présenter le jeu dérivé de Fort Boyard, qui sera diffusé samedi à 21 heures sur France 2.
INTERVIEW

La mode du spin-off va désormais jusqu'à contaminer les jeux télévisés français. Bien connu des téléspectateurs depuis 1990, l'émission culte Fort Boyard aura désormais son jeu dérivé, Boyard Land, que France 2 lance le 21 décembre à 21 heures. Une façon pour la chaîne de renouveler ses programmes et conquérir un public plus jeune pendant l'hiver, comme l'explique à Europe 1 le présentateur du programme Olivier Minne, invité lundi de Culture Médias.

Un parc d'attractions abandonné par le Père Fouras

Malgré son lien avec Fort Boyard, la nouvelle émission n'est pas tournée dans le célèbre site de Charente-Maritime, mais dans une ancienne base de loisirs de l'Oise à l'abandon. Personnage récurrent de Fort Boyard, le comédien Willy Rovelli incarne le directeur d'un parc d'attractions désaffecté, autrefois dirigé par le Père Fouras, le célèbre protagoniste du Fort connu pour ses énigmes soumises aux candidats.

"Le Père Fouras a eu une vie avant celle qu'on lui connait. Cette vie là renaît de ses cendres quand Willy Rovelli vole les plans d'accès de ce parc d'attractions abandonné et en devient le directeur pour le faire renaître de ses cendres", raconte Olivier Minne 

Une compétition entre deux équipes

Le jeu voit s'affronter deux équipes de quatre célébrités pour tenter de récolter jusqu'à 15.000 pour des associations. Au programme, des épreuves aussi diverses qu'une course de kart électrique avec des roues de chariot de supermarché, ou encore une épreuve finale lors de laquelle les candidats grimpent à main nue une grande roue de 18 mètres de haut. 

Un équivalent de "Ford Boyard" pour l'hiver

Pour France Télévisions, ce nouveau jeu permettrait au groupe de "créer une marque qui puisse fonctionner l'hiver", explique Olivier Minne, qui confirme que "Fort Boyard l'hiver, on a essayé plusieurs fois et ça ne fonctionne pas tant que ça". Boyard Land a donc l'ambition d'être "un programme d'hiver, de fête". 

Vers une saison 2 ?

Quatre épisodes sont prévus pour cette première saison. Interrogé par Philippe Vandel sur un éventuel retour du jeu la saison prochaine, Olivier Minne se montre intéressé. "Nous l'espérons", indique-t-il, "c'est toute la volonté de la chaîne de pérenniser ce format-là". Les audiences de ce nouveau jeu seront donc scrutées de près du côté de France Télévisions.