"Télé 7 jours" fête ses 60 ans : quatre femmes en Une pour quatre générations de télé

  • Copié
Philippe Vandel, édité par Séverine Mermilliod
Jérémy Parayre, rédacteur en chef de "Télé 7 Jours", était mardi l'invité d'Europe 1, à l'occasion des 60 ans du magazine. Pour le numéro anniversaire, quatre personnalités - quatre femmes - sont à la "Une" : Dorothée, Évelyne Dhéliat, Ingrid Chauvin et Jenifer.
INTERVIEW

Le 26 mars 1960 paraissait le premier Télé 7 jours, avec l’actrice Marie-Josée Nat en couverture. Télé 7 jours fête mardi ses 60 ans. Jérémy Parayre, rédacteur en chef du magazine, était mardi sur Europe  1 pour présenter la "Une" anniversaire qui met à l'honneur quatre femmes, Dorothée ("idole des jeunes"), Evelyne Dhéliat ("reine de la météo"), Ingrid Chauvin ("star des séries" et Jenifer ("icône d’une génération"). "On les a choisies parce qu'elles étaient représentatives de plusieurs générations de la télévision et plusieurs univers différents", précise le rédacteur en chef. "La jeunesse, les séries, la météo, les télé-crochets et le divertissement..."

Jenifer, record absolu de "Unes"

Que des personnalités de TF1 ? "Il y en a d'autres dans le magazine, Michel Drucker, Michel Cymès", assure Jérémy Parayre, "mais on a jugé que ces quatre-là étaient les plus représentatives de ce qu'on voulait dire dans ce numéro anniversaire". C'est même la 50e couverture pour Jenifer. "Elle fait bien vendre, c'est le record absolu" devant Johnny, raconte le rédacteur en chef. "On fait moins d'hommes en couverture, mais les ventes peuvent être très bonnes pour des hommes, tout comme des ventes peuvent être moins bonnes avec des personnalités féminines", assure Jérémy Parayre.

Alors comment s'est fait le choix des personnalités interviewées pour ces 60 ans ? La longévité à la télévision a joué : Evelyne Dhéliat avait fait pour la première fois la Une du numéro de Télé 7 Jours le 26 juillet 1969, Michel Drucker en janvier 1968… "On aurait adoré faire Claire CHazal pour l'info, mais on a finalement choisi Jean-Pierre Pernault qui est encore à l'antenne", explique par exemple Jérémy Parayre.

Impact du coronavirus

Avec le confinement et le coronavirus, le magazine doit aussi s'adapter. Ce numéro anniversaire a été bouclé la semaine précédente, mais les équipes doivent être très vigilantes face aux déprogrammations et aux bouleversements des programmes des chaînes télévisées.  "On est encore plus réactifs par rapport à ce qui se passe. On fait attention. Il y a des sujets escapade ou voyage qu'on a enlevés, confinement oblige", et les programmes sports ne sont pas affichés. "Cela change la façon de travailler évidemment, puisqu'on ne se voit plus physiquement, et on est très vigilants sur les déprogrammations", explique le rédacteur en chef.

Télé 7 jours est surtout vendu sur abonnement : 630 000 abonnées, contre 360 000 exemplaires vendus en kiosque habituellement. "C'est 1 million d'exemplaires chaque semaine donc on est très heureux d'être en très bonne forme encore, conclut Jérémy Parayre.