"Stupéfiant" se penche sur les désirs des femmes artistes dans un nouveau documentaire

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
France 5 diffuse mercredi soir en prime time un nouveau "Doc Stupéfiant", intitulé "Désirs de femmes". Sa coréalisatrice Elise Le Bivic explique dans "Culture Médias" la dimension inédite de son approche. Elle donne la parole aux femmes artistes dans un documentaire de 90 minutes qui traite certes de l'expression de leur désir sexuel, mais pas seulement.

Dans l'art, elles sont souvent limitées au rôle de muse et d'objet de désir. L'émission de Léa SalaméLe doc Stupéfiant donne mercredi soir la parole aux femmes artistes dans un documentaire de 90 minutes diffusé sur France 5, intitulé "Désirs de femmes". Les artistes femmes s'y expriment en leur nom et racontent leurs désirs et la manière dont elles les mettent en scène dans leur art. Une démarche assez inédite, comme l'explique dans Culture Médias la coréalisatrice du documentaire Elise Le Bivic. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Selon elle, le désir des femmes est encore dans l'art un sujet abordé très majoritairement d'un point de vue extérieur, du point de vue des hommes. "On peut avoir avoir l'impression que l'on s'est déjà intéressé aux femmes et au désir des femmes", prévient-elle. "Mais on s'est vite rendu compte que ce sont les artistes hommes qui ont raconté et projeté leur propre désir sur les femmes. Elles sont finalement l'objet du désir de l'homme. Mais on s'est peu intéressé aux artistes femmes qui parlent de leur propre désir. On a souvent oublié de parler d'elles, et c'est ce que fait ce documentaire."

"Désirs de femmes", au pluriel

Quand on parle du désir, on pense souvent en premier lieu au désir amoureux ou sexuel. Le film en parle, mais va aussi plus loin. Et c’est d'ailleurs pour cela qu’il s’appelle "Désirs de femmes", au pluriel. "On a voulu renverser la table et s'intéresser aux femmes désirantes, à ces artistes qui ont eu le désir d'exister, de faire carrière, de s'émanciper des hommes... Un désir d'être artiste, tout simplement", explique Elise Le Bivic. "Ce qui fait que l'on raconte des histoires qui ne sont pas seulement celles d'un désir uniquement sexuel."

Le Doc Stupéfiant : Désirs de femmes est diffusé mercredi soir sur France 5 à 20h55. Il est présenté par Léa Salamé.

Europe 1
Par Charles Decant, avec Alexis Patri