"Service volé" : TF1 raconte l'histoire d'Isabelle Demongeot dans un téléfilm

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
TF1 diffuse lundi soir le téléfilm "Service volé", qui raconte l'histoire et le combat judiciaire de l'ancienne tenniswoman française Isabelle Demongeot, violée pendant neuf ans par son entraîneur, de ses 14 à 23 ans. L'actrice Julie de Bona, qui l'incarne à l'écran, se confie sur son rôle au micro d'Europe 1.

Elle a dû se battre pour obtenir justice, mais aussi pour être entendue et crue par son entourage. La joueuse de tennis Isabelle Demongeot a été violée pendant neuf ans par son entraîneur, de ses 14 à 23 ans. C'est son histoire et son combat que raconte lundi soir le téléfilm de TF1 Service volé. C'est l'actrice Julie de Bona qui incarne la sportive. Elle est bien connue des téléspectateurs de TF1, puisqu'elle a joué dans de nombreuses fictions comme Le Bazar de la Charité et Plan B

Pour préparer ce rôle, Julie de Bona a lu le livre d'Isabelle Demongeot et l'a rencontrée. Une source d’informations plus puissante qu'un scénario, pour bien saisir ce que la joueuse de tennis a pu endurer, se mettre à sa place, comprendre ses sentiments, ses difficultés. Jouer une histoire vraie constitue un exercice passionnant pour une actrice, mais est aussi beaucoup plus impressionnant que la fiction.

"J'espère que le film va la libérer"

"Nous, acteurs, faisons de la fiction pour divertir et raconter des histoires. Mais souvent nos personnages sont imaginaires. Ce qui nous laissent une liberté créatrice", explique Julie de Bona au micro d'Europe 1. "Là, j'avais tellement envie de respecter Isabelle Demongeot, son drame et son histoire, que ça met une pression supplémentaire. Je voulais m'approcher au plus de ce qu'elle a vécu, et ne pas la trahir. Le tournage de certaines scènes m'ont fait mal physiquement."

Ce qui a marqué Julie de Bona dans l'histoire d'Isabelle Demongeot, c'est cette sorte de double peine : avoir été violée pendant neuf ans, subir un traumatisme et, quand elle réussit à en parler des années après, devoir sans cesse répondre à une question : "Pourquoi tu ne l'as pas dit avant ?".

Des années à devoir se justifier, en plus de son combat judiciaire pour des faits prescrits. Des années passées aussi à alerter sur les violences faites dans le sport. "C'est quelque chose qu'elle porte depuis de nombreuses années, depuis la fin du procès : communiquer, instruire, faire évoluer les choses dans le milieu du sport, aider les parents à protéger leurs enfants", rappelle Julie de Bona.

"Elle est dans ce combat-là depuis des années. J'espère que le film va la libérer et qu'elle va pouvoir partager la responsabilité avec les autres, lâcher un peu le combat et vivre, enfin", poursuit-elle.

Service volé est à voir lundi soir à 21h05 sur TF1.