Les femmes ont occupé "en moyenne 38% des postes-clés" de création et production des fictions françaises diffusées en soirée en 2019. 0:41
  • Copié
Louise Bernard avec AFP, édité par Antoine Terrel
Selon une étude de l'Ina dévoilée jeudi, les femmes restent trop peu nombreuses à occuper des postes-clés de création et production des fictions françaises. "L'inégalité est encore plus flagrante pour les métiers dits techniques", note l'Ina. 

Il reste encore du travail. Si les femmes sont régulièrement à l'affiche des fictions de télévisions, elles sont plus rares à occuper des postes-clés. Selon une étude de l'Ina, dévoilée jeudi en partenariat avec l'association "Pour les femmes dans les médias", ces dernières restent "sous-représentées dans les postes techniques et de 'pouvoir'". L'étude, qui examine la composition des équipes des quelque 440 séries et téléfilms diffusés en 2019 sur TF1, France 2, France 3, M6, Canal +, Arte et France 5, indique que sur cette année, les femmes n'ont occupé en moyenne que "38% des postes-clés" de création et production des fictions françaises diffusées en soirée en 2019. 

 

Inégalité "flagrante" pour les métiers techniques

Et les disparités sont également grandes côté réalisation, avec 83% d'hommes à ce poste. Par ailleurs, "l'inégalité est encore plus flagrante pour les métiers dits techniques" :les chefs opérateurs et les ingénieurs du son étant des hommes dans plus de neuf cas sur dix (respectivement 92% et 96%).

En revanche, la répartition est quasi paritaire du côté des scénaristes, avec 47% de femmes. Mais dans le détail, les femmes sont en fait souvent co-scénaristes avec des hommes, et non pas seules. Moins d’un quart des auteurs uniques sont des femmes.