RMC Story explore "La face cachée de Didier Raoult" dans un documentaire

, modifié à
  • A
  • A
didier raoult
RMC Story consacre un documentaire au professeur Didier Raoult © AFP
Partagez sur :
La chaîne RMC Story diffuse mardi soir un documentaire intitulé "La face cachée de Didier Raoult". Un film qui enquête sur le médiatique et controversé professeur de microbiologie marseillais, et pour lequel sa réalisatrice, la journaliste Manon Bachelot, a dû se confronter à l'omerta qui entoure Didier Raoult.

Que se cache-t-il derrière l'image médiatique du professeur Didier Raoult ? C'est ce que tente de comprendre RMC Story dans un documentaire de moins d'une heure diffusé mardi soir intitulé La face cachée de Didier Raoult. Il s'intéresse à l'infectiologue, médecin très médiatisé et très controversé. Cette enquête revient sur son parcours, sur la gestion de son institut hospitalo-universitaire à Marseille, sur ses soutiens politiques et sur ses méthodes scientifiques, discutées depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19.

Cyberharcèlement par des fans et des proches

Tout ce qui entoure Didier Raoult constitue un sujet très sensible, comme a pu s'en rendre compte Manon Bachelot, journaliste et réalisatrice du documentaire. "J'ai découvert des méthodes scientifiques controversées, mais surtout du cyberharcèlement et des menaces de mort sur les réseaux sociaux envers ceux qui critiquent les méthodes du professeur Raoult", dévoile-t-elle au micro d'Europe 1.

"Ces personnes ne se font pas attaquer par Didier Raoult, mais par des fans du professeur", distingue Manon Bachelot. "Ils attaquent les médecins et les scientifiques qui contredisent les méthodes du professeur. Parmi ces personnes qui attaquent sur les réseaux sociaux, il y a un professeur de l'institut hospitalo-universitaire que dirige Didier Raoult : Eric Chabrière."

La crainte de "représailles professionnelles"

L'identité de ce médecin est l'un des éléments révélés par cette enquête, qui n'a pas été évidente à réaliser. Beaucoup de personnes ont en effet refusé de parler à Manon Bachelot, qui s'est heurtée à ce qu'elle appelle "l'omerta" qui règne autour de Didier Raoult. "Très peu de témoins ont accepté de me répondre face caméra", regrette la journaliste. "Didier Raoult est une personne très influente dans le milieu de la recherche en France. En s'exprimant, les scientifiques et les chercheurs craignent notamment des représailles professionnelles."

"Il y a aussi une omerta très importante en interne", ajoute Manon Bachelot. "À l'institut hospitalo-universitaire, Didier Raoult a des pratiques qui relèvent de la culture de la peur. De nombreux salariés n'ont pas voulu répondre à mes questions, ils avaient même peur de me parler par téléphone. Ils ne voulaient pas parler, même de manière anonyme, par peur d'être reconnus." 

Didier Raoult ne s'exprime quant à lui pas dans cette enquête : il n'accepte que les interviews en direct. Le documentaire La face cachée de Didier Raoult : les dessous d'une incroyable controverse, c'est son nom complet, est à découvrir mardi soir à 21h05 sur RMC Story. 

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri