Retour de l'aventurier Mike Horn : "J'ai tout fait pour rester vivant"

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Mike Horn revient vendredi soir à la télévision, sur RMC Découverte. Ce n'est pas en tant qu'animateur, mais bien en tant qu'aventurier qu'il revient, avec une série de quatre documentaires qui racontent ses aventures les plus marquantes. Et notamment celle au Pôle Nord, où il a failli perdre la vie.
INTERVIEW

Un grand aventurier fait son retour. Mike Horn revient vendredi soir sur RMC Découverte, avec une série de quatre documentaires intitulée Mike Horn : survivre à l’impossible. Elle reviendra sur ses aventures les plus marquantes, avec des archives vidéos personnelles et des témoignages de proches, notamment ses filles, et d'experts. Ce retour, non pas en tant qu'animateur comme ces dernières années sur M6, mais bien comme aventurier, a son importance comme il l'explique au micro de l'émission d'Europe 1 Culture Médias.

"Quand je suis devenu animateur, la vie était plus superficielle. Il n'y avait pas beaucoup de profondeurs. J'étais juste plus connu. Et être connu n'est pas toujours bien", confie Mike Horn. "Mais l'être pour les bonnes raisons et pour les valeurs que tu veux partager avec les gens, c'est bien." Des valeurs familiales, de dépassement de soi et de partage. 

Une chute dans de l'eau polaire à -25°C

RMC Découverte frappe fort pour la première soirée autour de Mike Horn, avec la diffusion de son aventure la plus extrême : son expédition au pôle Nord, celle où il a failli mourir. C'était en 2019. Il avait alors passé 87 jours à traverser l'Arctique avec un autre explorateur, Børge Ousland, dans des conditions extrêmes : l'obscurité, le froid, la glace plus fine à certains endroits. Trois mois passés sans ravitaillement et sans aucune aide extérieure. 

Les téléspectateurs suivront cette aventure grâce aux images filmées par les deux explorateurs, diffusées pour la première fois. Et notamment ce moment incroyable où Mike Horn, tout près de l'arrivée, tombe dans l'eau à -25°C à cause de la glace trop fine. Son espérance de vie est alors de deux minutes. Il doit absolument se réchauffer avant de mourir de froid. Mike Horn s'en sort grâce à un mental surhumain, son expérience, et aussi sa bonne étoile, comme le dit l'aventurier. Il a lui-même du mal à expliquer comment il peut encore être en vie.

"On sait que, quand la glace casse et que l'on tombe dans l'eau, on a très peu de chance de survie. Quand ça t'arrive, tu acceptes presque que ce sont tes derniers moments. Mais j'ai tout fait pour rester vivant", précise-t-il au micro d'Europe 1. "Ça a changé quelque chose dans ma vie. La valeur de la vie change. Je lui donne plus de valeur. Je dois toujours faire mes explorations, mais peut-être différemment. Je n'ai pas besoin d'aller toujours au bout de mes limites et près de la mort pour me sentir vivant. Aujourd'hui, je suis heureux d'être vivant." Mike Horn : survivre à l’impossible est à voir jeudi soir à 21h05 sur RMC Découverte, canal 24 de la TNT.