Retour de «HPI» sur : comment s'est construit la saison 2 de la série phénomène de TF1

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
Après des audiences record pour la saison 1 de la série "HPI", Audrey Fleurot reprend les habits de Morgane Alvaro pour la saison 2, dont la diffusion débute jeudi soir. Alice Chegaray-Breugnot, l'une des créatrices et scénaristes de la série, explique à Europe 1 comment le succès de la série l'a surprise.
INTERVIEW

Le phénomène HPI est de retour sur TF1. La saison 1 avait atteint des sommets d'audience, battant des records vieux de 15 ans. Certains épisodes avaient en effet réuni plus de 12 millions de téléspectateurs. TF1 n'a donc pas dû hésiter une seule seconde à commander une deuxième saison, dont la diffusion commence jeudi soir. Alice Chegaray-Breugnot, l'une des créatrices et scénaristes de la série, confie à Europe 1 avoir été très surprise d'un tel succès. Un succès qu'elle avait en tête lors de l'écriture de la saison 2, bien qu'elle ait essayé de ne pas trop l'analyser.

"J'essaie de ne pas trop décortiquer ce succès, je pense que c'est un peu dangereux de commencer à chercher ce qui marche et ce qui ne marche pas", explique Alice Chegaray-Breugnot, qui a cependant quelques idées sur la question. "Évidemment, les fondamentaux sont ce mélange de polar et de comédie, ce personnage avec son côté très libérateur qui fait tout ce qu'on aimerait faire et que l'on ne peut pas faire. Je pense qu'il y a aussi cette inversion de genre dans les rôles du duo, avec l'homme qui porte le sérieux et l'empathie, et la femme qui a le rôle du clown qui s'autorise tout. C'était un peu nouveau et ça génère beaucoup de comédie."

Une écriture qui joue davantage avec les acteurs

Parmi les forces de HPI, il y a évidemment la performance de l'actrice Audrey Fleurot. Elle incarne Morgane Alvaro, cette femme de ménage excentrique, recrutée comme consultante pour la police et dont le haut potentiel intellectuel devient fort utile à la résolution des enquêtes. Une performance qui a aidé les scénaristes à aller encore davantage vers la comédie dans cette saison 2. 

"Quand on écrit les premiers épisodes de la série, on ne connaît pas encore l'incarnation, c'est-à-dire les comédiens qui vont jouer les rôles que l'on crée", rappelle Alice Chegaray-Breugnot. "En saison 2, on joue avec ces incarnations, car on connaît nos comédiens et on sait ce qu'ils font des rôles. On peut aller beaucoup plus loin. Cela permet aussi de développer les personnages secondaires, parce qu'on n'a plus besoin de présenter l'univers de la série et les personnages principaux. Je pense qu'on a aussi davantage trouvé notre identité dans la saison 2 : rire avec les codes du polar, que tout le monde connaît si bien."

Cette deuxième saison de HPI est à découvrir jeudi soir sur TF1 à 21h10. Elle est déjà disponible en intégralité sur Salto.