Quand des Etats exploitent la fonte des glaces : le documentaire choc de France 5

  • Copié
Charles Decant édité par Manon Bernard
Les glaciers s'effondre, la banquise fond, la faune locale est en danger... Et les grandes puissances mondiales se battent. Non pas pour sauver la planète mais pour savoir qui aura accès aux ressources naturelles qui sont actuellement sous la glace. C'est le triste jeu d'influence que raconte le documentaire "Arctique, la guerre des pôles", diffusé, mardi soir, sur France 5. 

Quand on pense à l'Arctique, on imagine un endroit inhabité, et quelques ours polaires sur la banquise. C'est un territoire très peu connu des Français qui fait l'objet d'un documentaire passionnant, diffusé mardi soir sur France 5 et intitulé Arctique, la guerre des pôles. En réalité, l’Arctique est d’abord le lieu d’un drame environnemental comme l'explique la réalisatrice du documentaire, Agnès Hubschman, mardi, sur Europe 1.

À l'origine, la réalisatrice du documentaire, Agnès Hubschman, voulait rendre compte de ce drame. Mais ses recherches l’ont menée ailleurs. "J'étais vraiment partie pour faire un film plus environnemental. Au fur et à mesure de ce travail, on s'est rendu compte que les conséquences géopolitiques étaient immenses. Il y a une dichotomie complément dingue entre le drame qui était en train de se jouer en Arctique sur le plan environnemental et la prise de position des États, des grandes puissances pour essayer, au contraire, de tirer profit de cette fonte et de cette catastrophe en cours. Et c'était cette différence entres les deux qui m'a beaucoup choqué et qui m'a donné vraiment envie de faire quelque chose là-dessus", raconte-t-elle.

"Un grand jeu d'influence"

La réalisatrice explique notamment qu'elle a découvert "l'appétit vorace et effréné des grandes puissances" dans la région. Le titre du documentaire, Arctique, la guerre des pôles, est le symbole de cette course à l'appropriation des ressources naturelles. Pour Agnès Hubschman, "ce n'est pas une guerre puisqu'il n'y a pas de conflit armé, mais plutôt une accumulation de tensions". "C'est un grand jeu d'influence entres les plus grandes puissances qui essaient de poser leur pouvoir et de prendre une assise dans cette région qui est devenue stratégique", poursuit-elle.

Ces grandes puissances, ce sont la Russie, la Chine, mais aussi les États-Unis. Agnès Hubschman explique pourquoi ces pays se frottent les mains alors qu’un drame environnemental se produit. "Ça permet d'accéder à des nouvelles ressources qui ont été protégées pendant des années par les couches de glace et qui seront peut-être accessibles quand la banquise aura fondu, quand les températures seront un peu plus clémentes", précise la réalisatrice.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

De nouvelles routes maritimes

Ces États, qui ont la main mise sur la région de l'Arctique, attendent aussi la formation de "nouvelles routes maritimes" avec le réchauffement climatique. D'après la réalisatrice du documentaire, "le fait que la glace fonde va ouvrir les routes, la navigation commerciale sera peut-être possible par cette zone-là".

Pour comprendre les enjeux qui se jouent dans la région de l'Arctique, le documentaire Arctique, la guerre des pôles, est à voir, mardi soir, à 20h50 sur France 5.