Que pensent les professionnels de santé des séries médicales à la TV ?

  • Copié
Ombline Roche, édité par Séverine Mermilliod , modifié à
Les séries médicales ne font pas toujours l'unanimité auprès des professionnels de la santé...loin de là. La récente série de TF1, H24, en a fait les frais sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse et sur Europe 1.

Dimanche, TF1 a diffusé le dernier épisode de la série médicale H24. On y a suivi le quotidien de quatre infirmières dans un service d’urgences. Et tout au long de sa diffusion, la série a eu du mal à convaincre. Il faut dire que le programme est montré du doigt à cause de son manque de crédibilité, que ce soit par rapport à la réalité du milieu ou des gestes médicaux... Alors que pensent les professionnels de santé des séries médicales à la télévision ?

H24 a notamment été vue par un médecin urgentiste au Samu, interrogé par le Huffington Post. Le docteur Moronval a décelé très rapidement beaucoup d’incohérences, comme cette infirmière dans l’épisode 5 qui pratique une injection. Problème ! La seringue contient une "énorme bulle d’air" filmée en gros plan. "Si la bulle atteint le cerveau cela peut entraîner un AVC", assure le médecin urgentiste.

Un internaute a remarqué de son côté un masque d’oxygène rempli de buée alors que le patient est censé être mort... pas simple quand on est acteur de ne pas respirer. Et sur l’antenne d’Europe 1 le vendredi 7 février, Michel Cymès, alors invité de Culture Media, avait considéré, mi-amusé mi-sérieux, qu'il avait "bien fait de ne pas y aller", devant l'énoncé des incohérences relevées sur les réseaux sociaux par de nombreux internautes. 

Annoncé au casting de la série en octobre, Michel Cymès n'avait finalement pas pu y participer pour des raisons de clauses d'exclusivité. Les nombreuses incohérences qu'H24 contient font se demander si, finalement, des soignants ont été consultés lors du tournage...

Alors que ce soit pour Michel Cymès ou pour le médecin urgentiste interrogé par le Huffington Post, quel programme trouve grâce aux yeux des professionnels ? C'est la série américaine Urgences qui a réussi à tirer son épingle du jeu. Le docteur Moronval explique ainsi qu’elle est très juste concernant la réalité du métier et des gestes.