Quatre ex-footballeurs racontent leurs "destins brisés" sur la chaîne L'Équipe

  • Copié
Louise Bernard avec Gauthier Delomez
La chaîne L'Équipe (canal 21) diffuse mardi soir un documentaire intitulé "L'Équipe enquête : destins brisés", qui retrace les fins de carrière précoces de quatre footballeurs. Sur Europe 1, le réalisateur du film Sébastien Tarrago confie avoir voulu mettre en lumière "les difficultés que ces personnes traversent".
INTERVIEW

Quatre histoires d'un même rêve qui s'est envolé. La chaîne L'Equipe (canal 21 de la TNT) diffuse mardi soir un documentaire de L'Équipe enquête sur les "destins brisés" de quatre footballeurs, promis à des carrières flamboyantes, mais stoppés net dans leur ascension. Les causes sont multiples : découverte d'une maladie cardiaque pour l'un, un tragique accident de voiture pour l'autre, une accusation de viol avant d'être innocenté pour le troisième, et le dernier qui fut emprisonné en Angleterre après un mensonge. Des histoires très éloignées de l'image habituelle du milieu du foot, que le réalisateur Sébastien Tarrago a tenu à raconter.

"Toutes les difficultés que ces personnes traversent, on en parle peu. Donc forcément, cela m'intéresse davantage", explique le réalisateur sur Europe 1, qui précise les objectifs de son film. "Je voulais éviter de faire des histoires trop connues, trop traitées, et je voulais surtout aussi qu'il y ait des histoires différentes. La carrière s'arrête soit parce qu'on fait des bêtises, soit parce qu'on est mal entouré, soit parce qu'on a un problème de santé."

Le destin bouleversant d'un jeune prodige

Parmi ces quatre histoires, celle de Sidi Kaba a particulièrement marqué le journaliste. Alors jeune prodige du FC Nantes au début des années 1980, le joueur de 17 ans a eu un accident de voiture. Ce jour-là, ses coéquipiers Jean-Michel Labejof et Seth Andonkor, le demi-frère de Marcel Desailly, meurent dans l'accident. Le début d'une longue descente aux enfers qui aura duré toute sa vie. "Je ne savais pas du tout ce qu'il était devenu. Il se trouve qu'on a fini par le retrouver, il était sans domicile fixe", raconte le réalisateur.

L'ancien joueur est mort il y a quelques jours, juste avant la diffusion du documentaire. "Cela a été très touchant et émouvant, très difficile de voir cette trajectoire de vie", confie le journaliste. "Il était content que l'on s'intéresse à lui et de pouvoir raconter son histoire. J'ai eu quelques nouvelles de lui, quelques jours avant son décès. Il était impatient de voir le documentaire. Il ne sera pas parti dans l'anonymat, et pour lui, c'est important." Le documentaire L'Équipe enquête : destins brisés, réalisé par Sébastien Tarrago et Jules Bian-Rosa, est à découvrir mardi soir à 21h05 sur la chaîne L’Équipe. Il est déjà en ligne sur le site internet du quotidien sportif.