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Cyril Lacarrière, édité par Céline Brégand
Tous les jours, on mesure l'audience des différentes chaînes de télévision. Mais il existe un baromètre moins connu qui mesure la satisfaction des téléspectateurs : le Quali TV de l'institut Harris Interactive, dans lequel on ne retrouve que France Télévisions, seul groupe a y avoir souscrit.

Toutes les semaines, l’institut Harris Interactive envoie à la presse son Quali TV. Il ne s'agit pas d'une mesure des audiences cette fois mais d’un indice de satisfaction des téléspectateurs qui mettent une note sur dix aux programmes qu’ils regardent. Étrangeté de ce baromètre, on n'y trouve que France Télévisions car c’est le seul à avoir souscrit à ce baromètre.

 

Les chaînes privées, grandes absentes du baromètre Quali TV

Sur Quali TV, on ne retrouve ainsi aucune trace des programmes de TF1, de M6, des chaînes en clair de Canal+ ou de NRJ, tout simplement parce que ces chaînes ne désirent pas participer à cette étude. Les chaînes privées n’y sont apparues qu’une fois, la semaine du 25 septembre 2017, et elles n’avaient pas franchement apprécié. Et pour cause, certains de leurs programmes phares étaient moins bien notés que d’autres, pourtant moins regardés. 

De quoi brouiller les effets d’annonce et la bonne communication. Depuis, on assiste donc à un match entre France Télés… et France Télés. Les chaînes privées n’auraient pourtant pas à rougir de leurs bons résultats, assure Patrick Van Bloeme, co-président de Harris Interactive. "Les chaînes privées n'ont pas de mauvais résultats. Il y a des genres de programmes qui obtiennent de plus ou moins bons résultats mais il n'y a pas de sanction", explique-t-il. 

"Un programme de divertissement va être choisi par le téléspectateur s'il est bien fait et lui donner une extrêmement bonne note, là où un observateur pourrait dire que ce n'est pas de la très bonne qualité", fait remarquer Patrick Van Bloeme. 

"Il n'y a aucune corrélation entre l'audience et la satisfaction"

"La notion de qualité correspond à la perception", poursuit-il. "La qualité perçue est essentiellement la qualité de la promesse : est-ce que le programme que j'ai choisi de regarder correspond bien à ce que j'en attendais ?"

"Il n'y a aucune corrélation entre l'audience et la satisfaction", résume-t-il. "La seule corrélation qu'on ait trouvée concerne les programmes répétitifs comme les séries et les magazines. Quand la note de satisfaction baisse avec le temps, les audiences suivent à la baisse. Et inversement quand ça monte."

On observe tout de même que dimanche soir, le film "Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch, diffusé sur France 2,  a remporté le match des audiences et obtenu la très bonne note de 8,3 sur 10 sur Qualit TV. Mais, confidentialité oblige, Harris Interactive refuse de dire si c’était la meilleure note de la soirée.