Présidentielle : Konbini lance une campagne pour inciter les jeunes à aller voter

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Héloïse Goy , modifié à
Pour combattre l'abstentionnisme chez les jeunes, Konbini a décidé de s'associer avec plusieurs influenceurs. Baptisée "Ça vote ?", la campagne va aller à la rencontre des jeunes Français dans plusieurs villes. Une vidéo sera publiée par semaine.

Alors que plus de la moitié des 18-30 ans n'envisagent pas aujourd’hui d'aller voter à la prochaine élection présidentielle selon un sondage IFOP, Instagram et Konbini s’associent pour inciter cette jeune génération à se rendre aux urnes.

Pour mener leur campagne, Konbini a fait appel à quatre influenceurs particulièrement suivis par les jeunes sur le réseau social: il s’agit de Vargasss, Crazy Sally, Alexandre Gigow et Laura Pétard. Leurs comptes vont de 540.000 à 1,4 millions d’abonnés.

Des influenceurs mobilisés

L’influenceuse Crazy Sally, 658.000 abonnés sur Instagram, nous a expliqué pourquoi il était important pour elle de jouer le jeu de cette campagne de mobilisation : "Au-delà d'être une influenceuse, je reste une citoyenne de la République et je reste une passionnée de géopolitique donc c'est vrai que j'ai été sensibilisée assez jeune sur le vote et son importance. J'ai des millions de personnes qui me suivent sur mes réseaux sociaux donc c'est important de faire prendre conscience à ceux qui me suivent de l'importance et du pouvoir du droit qu'ils ont qui est celui de voter".

Pendant un mois, Sally et les trois autres influenceurs partiront à la rencontre de jeunes dans les rues de Marseille, Dunkerque, Strasbourg et Montpellier. Les petites interviews prennent la forme de micro-trottoir.

Une vidéo par semaine

L’occasion de rappeler aux jeunes citoyens l’importance d’aller voter et de leur expliquer concrètement comment s’inscrire sur les listes électorales. C’est ce qu’on peut déjà entendre dans la vidéo de Vargasss, connu pour ses petites pastilles humoristiques sur son quotidien. Sur le compte des influenceurs et sur celui de Konbini, suivi par 2,3 millions de personnes, les vidéos sont également déclinées en story et en Reels, le format court d’Instagram pour les vidéos. 

Cette opération intitulée “Ça vote ?” a déjà commencé, une vidéo par semaine sera postée jusqu’au 26 février prochain.