Présidentielle : quels sont les comptes les plus influents sur les plateformes vidéo ?

  • Copié
Héloise Goy avec Gauthier Delomez , modifié à
Le site Puremedias a publié le baromètre du mois de janvier sur les comptes les plus influents des plateformes vidéo qui évoquent l'élection présidentielle de 2022. Si Éric Zemmour totalise le plus de vues cumulées sur YouTube, la station Europe 1 est le premier média au classement sur la plateforme.

La campagne présidentielle de 2022 se fera aussi et surtout sur les réseaux sociaux. Le site web Puremedias a dévoilé le nom des comptes de personnalités politiques et des médias les plus influents sur les plateformes vidéo. En premier lieu, sur YouTube, c'est Éric Zemmour qui arrive à la première place avec 12,2 millions de vues cumulées sur les 32 vidéos du compte publiées en janvier.

Europe 1, premier média sur YouTube en nombre de vues cumulées

En deuxième place sur YouTube, on retrouve un média et c'est Europe 1 qui attire le plus d'internautes. Les vidéos d’interviews et les chroniques sur les candidats ont réuni 6,8 millions de personnes sur la plateforme en janvier 2022.

D'autres plateformes proposent également des vidéos aux internautes. Du côté de Facebook, c'est le compte de l'émission Touche pas à mon poste présentée par Cyril Hanouna sur C8 qui domine le classement avec 12,5 millions de vues pour les vidéos liées à la campagne présidentielle totalisant en moyenne 480.000 vues par vidéo. Derrière, le compte du président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan se classe en deuxième place avec 10,9 millions de vues cumulées, toujours pour le mois de janvier.

Parmi les vidéos les plus consultées de Twitter sur la présidentielle, on trouve dans l'ordre les comptes de BFM TV, Zemmour TV et CNews. À noter aussi que sur la plateforme Twitch, Jean-Luc Mélenchon est le premier politique à tirer son épingle du jeu. Grâce à ses lives, le candidat se positionne en quatrième place derrière trois streamers de jeux vidéo qui ont récemment évoqué l’actualité politique. Le site Puremedias s'est basé sur les chiffres de la banque de données Tubular pour publier ce premier baromètre de l'année 2022.