Patrick Sabatier de retour sur Europe 1 : «La boucle va être bouclée»

  • Copié
Gauthier Delomez
L'animateur star de TF1, France 2 ou encore TMC Patrick Sabatier revient ce dimanche sur les antennes d'Europe 1 avec une nouvelle émission hebdomadaire, intitulée "L'invité en questions !", de 17h à 18h. Dans l'émission "Culture médias" vendredi, le présentateur a dressé le concept du projet et revient sur ses tout débuts à la station.
INTERVIEW

Ce n'est pas une arrivée, c'est un retour. Plus de 40 ans après ses tout débuts la radio, à Europe n°1, l'animateur Patrick Sabatier, passé notamment par TF1, RTL, France 2 ou encore TMC, revient derrière un micro, celui d'Europe 1, pour une nouvelle émission hebdomadaire intitulée L'invité en questions !, diffusée chaque dimanche entre 17h et 18h. "Ça faisait pas mal de temps que des radios me demandaient de repiquer un petit peu. (...) Europe 1, c'est sentimental", affirme le présentateur dans l'émission Culture médias, précisant que sa première expérience de radio avait eu lieu dans la station.

Un retour des années après une première expérience douloureuse

Peu d'auditeurs le savent, mais à 24 ans, l'animateur faisait ses premiers pas derrière le micro d'Europe 1. "Je faisais le Hit Parade le samedi après-midi, une émission que je n'aimais pas beaucoup. Figurez-vous que trois mois après, pendant l'émission, j'ai entendu à la régie une voix qui me parlait. La vitre était tintée, donc je ne voyais pas la personne. La voix disait : 'Ah c'est vous que j'entends dans les couloirs ?' Le micro était resté ouvert et j'ai entendu 'Avec cette voix-là, vous ne ferez jamais carrière", raconte Patrick Sabatier.

L'animateur confie que cet épisode lui avait fait verser quelques larmes en rentrant chez lui. "J'ai pleuré parce que quelqu'un venait de me dire 'Tes rêves, tu les mets de côté, c'est terminé'", se souvient Patrick Sabatier, qui remet cette anecdote en perspective. "Heureusement que cette personne s'est trompée. Elle était la directrice des programmes d'Europe 1 à l'époque. Parmi les opportunités que j'ai pu avoir pour refaire de la radio, Europe 1 m'a demandé si je voulais revenir, je n'ai vraiment pensé qu'à ça. Je me suis dit que la boucle va être bouclée", souligne-t-il au micro de Philippe Vandel.

Des questions sur cinq thèmes majeurs autour de l'invité

Le présentateur à la longue carrière radiophonique et télévisuelle est venu avec le projet de L'invité en questions ! "C'est une émission à laquelle je pensais. Je voulais à la fois faire une émission d'interview, parce que j'adore interviewer, et je voulais que ce soit également un jeu", assure Patrick Sabatier. Qui en dévoile le concept : "Avec l'invité, on va développer cinq thèmes forts de sa vie. Et les deux candidats qui nous accompagnent par téléphone tout au long de l'émission vont devoir répondre à des questions qui sont inspirées de sa vie."

Le premier numéro de l'émission est prévu dimanche 6 février à 17h, avec l'acteur Francis Huster dans le rôle de l'invité à l'occasion des 400 ans de Molière. Et l'animateur de prendre un exemple concret du jeu : "Le football est une passion pour Francis Huster. Donc, il y aura deux questions pour chaque candidat sur le football." Francis Huster, "un ami de longue date" de Patrick Sabatier qui explique choisir les personnalités en collaboration avec les équipes d'Europe 1. Les participants, quant à eux, se défieront tout au long de l'émission pour tenter de remporter des séjours.