Gabriel Matzneff 2:20
  • Copié
Mathilde Durand
L'hebdomadaire "Paris Match" a retrouvé la trace de l'écrivain Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour viol sur mineurs. Il vit reclus dans un hôtel du nord de l'Italie, où il est dans une forme de déni. "Il pense que cela va passer, que c'est une tempête dont il doit se mettre à l'abri", raconte Régis Le Sommier, directeur-adjoint de l'hebdomadaire. 

Gabriel Matzneff se faisait discret depuis la parution de l’ouvrage de Vanessa Springora, Le Consentement. L'ouvrage raconte une relation sous l'emprise de l’écrivain, alors qu’elle n'était âgée que de 13 ans. Visé par une enquête pour viol sur mineurs, ce dernier, qui n'a jamais caché ses penchants pour les jeunes adolescents, a quitté Paris, et son quartier de Saint-Germain-des-Prés. Paris Match a retrouvé sa trace, dans un hôtel quatre étoiles, du nord de l’Italie, où il vit reclus. "Nous l’avons retrouvé en recoupant les descriptions des hôtels dans ses journaux intimes", raconte Régis le Sommier, directeur adjoint de l'hebdomadaire.

"Il ne va pas sur les réseaux sociaux, il n'écoute pas la radio"

"Nous nous sommes dit que c’était forcément un lieu qu’il avait cité récemment", explique le journaliste. "Cela ne date pas de l’époque de ses premiers romans. Nous avons donc enquêté et nous l’avons trouvé là-bas." Dans cet hôtel, où il a ses habitudes depuis une dizaine d’années, l’écrivain vit coupé du monde, loin du tumulte qu'avait provoqué la révélation de ses liaisons avec des mineurs. "Il ne va pas sur les réseaux sociaux, il n’écoute pas la radio. Il a pris du recul. Les gens là-bas l’informent un peu de ce qu’il se passe."

Les journalistes de Paris Match ont pu parler à des proches, des amis qui le soutiennent encore. Et s’ils n’ont pas eu d’interview, ils ont tout de même pu discuter avec l’écrivain. "Gabriel Matzneff ne se cache pas, il ne cherche pas à éviter nos journalistes, d’ailleurs nous sommes allés lui parler. Il n’a pas accepté de nous donner une interview, mais il y a quelques phrases."

"Il est dans une forme de déni"

Régis Le Sommier relate un certain déni de la part de l’écrivain. "Il pense à son prochain livre, à sa maison d’édition. Il est dans une forme de déni sur ce qui lui arrive, et pense que cela va passer, que c’est une tempête dont il doit se mettre à l’abri." La maison d’édition Gallimard, qui publiait ses écrits depuis plus de 30 ans, a cessé la commercialisation des journaux de Gabriel Matzneff à la suite de la sortie du livre Le Consentement.

La "dolce vita" devrait bientôt se terminer pour l’écrivain qui est attendu à Paris, dès le mois de février.