«Nous voulons nous adresser à tout le monde» : la nouvelle recette des Maternelles XXL de Marie Portolano
Invitée de l’émission "Culture Médias" de ce lundi 22 septembre, la journaliste Marie Portolano est longuement revenue sur le nouveau format de l’émission Maternelles XXL, dont elle prendra la tête dès ce lundi soir à 19h30 sur France 4.
L’ancienne présentatrice de Canal Football Club sur Canal + Marie Portolano va prendre la tête des Maternelles XXL dès ce lundi soir. Invitée de "Culture médias", elle est revenue sur les nouveautés de l'émission : alors que Les Maternelles se concentrait "essentiellement sur le postpartum, la maternité, les bébés en petite enfance, la chaîne et moi-même avions la volonté d'élargir un public plus large, et qui s'étendrait donc de la grossesse aux grands-parents."
"Nous allons nous adresser à absolument tout le monde", a-t-elle affirmé au micro de Thomas Isle. "Concrètement, qui éduque les enfants aujourd'hui ? Tout le monde ! Y compris les grands-parents qui ne savent plus comment gérer, qui ne connaissent pas les applications parentales, par exemple. Donc on va parler à tout le monde, toutes les familles."
Couvrir "un spectre assez large de l’éducation"
Car pour Marie Portolano, l’objectif est "d’aller chercher des sujets qui interrogent tout le monde." Ce qui justifie également le changement d’horaire de l’émission, auparavant diffusée le matin à 9 heures 30 ; elle sera désormais en direct à partir de 19 heures 30 sur France 4.
Elle a également évoqué son propre parcours en tant que mère de famille, et l’envie de protéger sa vie privée et celle de ses enfants. Elle explique vouloir travailler sur cette émission "depuis que je suis une maman, donc c'est-à-dire au moins 10 ans. C'est une émission qui est tellement 'feel good' et bienveillante..."
"Aujourd'hui, dans ce monde de fous dont vous parliez tout à l'heure, j'ai envie d'être dans une bulle de bienveillance. Je travaille avec des gens que j’ai découvert en début de l'été qui comprennent tous les problèmes que j'ai en tant que mère."
Pour la journaliste, prendre la tête des Maternelles XXL paraissait être une évidence. "Je suis au bon endroit au bon moment", a-t-elle résumé.