Netflix veut vous faire payer le partage de mot de passe

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
La plateforme de streaming de films et de séries Netflix, dont la croissance s'essouffle après un pic d'abonnements suite aux confinements partout dans le monde, veut lutter contre le partage de comptes. Chengyi Long, sa directrice de l'innovation produits, estime que cela nuit à sa capacité d'investissements dans ses programmes.

Netflix s'apprête à tester un moyen de faire payer le partage de ses mots de passe. Beaucoup de ses utilisateurs ont pris l'habitude de partager ou d'emprunter les mots de passe des comptes Netflix de proches. Ils ne pourront désormais peut-être plus le faire gratuitement. C'est du moins la volonté de Netflix, dont la croissance s'essouffle depuis l'année dernière et qui perd beaucoup d'argent avec ces échanges de mots de passe.  

Selon Chengyi Long, la directrice de l'innovation produits chez Netflix, le fait que les comptes soient ainsi partagés affecte la capacité de Netflix à investir dans des séries et des films de qualité. La plateforme a annoncé mercredi dans un communiqué qu'elle allait étudier la possibilité de faire payer à ses abonnés le partage de leurs mots de passe en dehors de leurs foyers. 

Tests et hausses de prix

Concrètement, rien n'est effectif pour l'instant. Mais l'entreprise américaine a annoncé qu'elle allait lancer un programme test au Chili, au Costa Rica et au Pérou. Pour pouvoir ajouter jusqu'à deux comptes supplémentaires à leur profil, les abonnés de ces trois pays devront payer une somme en plus de leur abonnement mensuel. Une somme correspond à 2 à 3 dollars par mois. 

Netflix va aussi proposer un service pour encourager ceux qui bénéficient gratuitement des comptes de leurs proches à créer leur propre abonnement. Ces dernières semaines, Netflix a augmenté le prix de ses abonnements aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Irlande. À priori, aucune augmentation n'est prévue en France pour 2022. Les tarifs français avaient déjà augmenté en octobre dernier.