Netflix redécolle avec 2,4 millions d'abonnés supplémentaires

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Netflix comptabilise 2,4 millions de nouveaux abonnés © Netflix
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Louise Bernard avec AFP
La plateforme vient d’annoncer avoir réussi à récolter 2,4 millions d'abonnés supplémentaires au troisième trimestre. C'est bien mieux que ses projections. Et cela lui permet de battre son record historique de nombre d’abonnés : ils sont désormais 223 millions.

Après avoir encaissé un recul historique au premier semestre de l’année, le leader du streaming Netflix avait promis un rebond en tablant sur un million d’abonnés supplémentaires dans le monde. Au final, ce sont quelque 2,4 millions de nouveaux clients qui ont rejoint la plate-forme américaine au troisième trimestre.

"Dieu merci, nous en avons fini avec les trimestres à la baisse"

En tout, d’après son communiqué de résultats publié mardi 18 octobre, Netflix compte désormais 223 millions d’abonnés payants, battant donc son record de fin 2021 (221,8 millions), fruit de deux années de pandémie ultra-favorables aux services de divertissement en ligne. "Dieu merci, nous en avons fini avec les trimestres à la baisse", s’est exclamé le cofondateur de Netflix, Reed Hastings, lors d’une visioconférence, mardi. "Nous devons continuer sur cet élan", a-t-il ajouté.

 

"La recette, c'est de faire plaisir à nos membres"

L’entreprise avait accusé le coup, début 2022, en voyant son nombre d’abonnés baisser de près de 1,2 million sur six mois. Ce nouveau chiffre permet à Netflix de reprendre – au moins temporairement – la place de plus grand service de streaming vidéo au monde. Disney l’avait éclipsé en août en annonçant compter 221 millions d’abonnés, un nombre qui sera mis à jour le 8 novembre lors de la publication de ses résultats estivaux.

Lancement d'un nouvel abonnement avec des pubs

"Après un premier semestre difficile, nous pensons être sur le chemin d’une croissance à nouveau accélérée. La recette, c’est de faire plaisir à nos membres", a assuré le groupe californien. Pour le trimestre en cours, Netflix peut compter sur le retour de séries plébiscitées comme Emily in Paris ou The Crown, mais aussi sur le lancement, en novembre, aux Etats-Unis et sur onze autres marchés, d’un nouvel abonnement mensuel moins cher, mais avec publicité. Netflix a longtemps refusé cette solution moins prestigieuse, mais la plateforme espère désormais attirer de nouveaux consommateurs et engranger des revenus supplémentaires avec ce moyen.

Netflix prévoit que ce nouvel abonnement lui apportera 4,5 millions d’abonnements supplémentaires au cours du quatrième trimestre, et parie désormais sur plus de 227,5 millions d’abonnés au total d’ici à la fin de l’année.