Deux candidats à la reprise du groupe "La Provence", après le décès de Bernard Tapie

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Louise Bernard avec AFP, édité par Antoine Terrel
Xavier Niel et le groupe CMA-CGM se sont déclarés en lice pour acquérir les parts que détenaient Bernard Tapie, mort le 3 octobre dernier, dans le groupe de presse "La Provence". La procédure d’appel d’offre se termine le 30 novembre prochain, date à laquelle sera décidé l'identité du repreneur des parts de Bernard Tapie.

Qui pour succéder à Bernard Tapie ? Moins de trois semaines après la mort du célèbre homme d'affaires, deux candidats à la reprise du groupe de presse marseillais La Provence, qui appartenait en grande partie à l'ex-président de l'OM, se sont déclarés. Ces deux candidats ont officialisé jeudi vouloir acquérir les 89% détenus par Bernard Tapie, lors d'un conseil économique et social extraordinaire. Le premier est Xavier Niel, déjà propriétaire depuis 2019 de 11% du capital du journal. Il avait négocié avec Bernard Tapie un droit de préemption sur le reste du capital et une clause d'agrément qui lui permettrait de refuser tout nouvel entrant.

Une procédure d'appel d'offre close fin novembre

L'autre repreneur potentiel est CMA-CGM, un groupe de logistique et de transport maritime. Plus important employeur de la ville de Marseille, il met en avant une volonté d'accroître l'ancrage territorial et régional de la Provence. La procédure d'appel d'offre s'achève le 30 novembre prochain.

Le quotidien marseillais était devenu la propriété exclusive de Bernard Tapie en janvier 2014. L'homme d'affaires était entré à son capital en 2012, via sa holding GBT (Groupe Bernard Tapie). Depuis la fin 2015, GBT n'en possède cependant plus que 89%, 11% des parts ayant été vendues au groupe belge Nethys, avant le désengagement de ce dernier. Sous le giron de Bernard Tapie, le journal n'a pu échapper à la baisse de sa diffusion papier, avec quelque 85.000 exemplaires achetés en moyenne par jour en 2021. Mais le groupe a gardé son équilibre financier et s'est développé vers le numérique (14.000 abonnés désormais) et l'événementiel.