Violences conjugales : quel avenir pour Stéphane Plaza sur M6 ? Nicolas de Tavernost, patron de la chaîne, répond

stéphane plaza
© Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
/ Crédit photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Visé par une enquête préliminaire pour violences conjugales, l'animateur phare de M6, sera prochainement jugé au tribunal correctionnel de Paris. Interrogé par l’Association des journalistes médias, Nicolas de Tavernost, patron de M6, s’est exprimé concernant l’avenir de Stéphane Plaza sur la chaîne.

Stéphane Plaza va-t-il rester sur M6 ? Dans la tourmente depuis l'année dernière, l'animateur phare de la chaîne, qui présente entre autres Recherche appartement ou maison et Maison à vendre, va prochainement être jugé pour des faits de violences conjugales. À l'issue d'une garde à vue, il a été déféré le 14 mars 2024 devant un magistrat du parquet, qui l’a convoqué devant le tribunal correctionnel pour être jugé des infractions de violences habituelles sur concubin au préjudice de deux victimes. Une information qu'avait appris Europe 1 auprès du parquet de Paris.

"On n’est pas des policiers"

Depuis septembre 2023, l'animateur phare de M6 est accusé par trois anciennes compagnes d'humiliations, de menaces, de violences verbales et, pour deux d'entre elles de maltraitances physiques. Des informations révélées par nos confrères de Mediapart. Après la parution de ces accusations, les avocats de Stéphane Plaza les avaient qualifiés de "diffamatoires et injurieuses". Du côté de M6, la place de l'animateur ne semble pas remise en cause. Au moment des révélations, la chaîne avait annoncé lancer une enquête interne. Même si ces investigations n'avaient rien donné, Nicolas de Tavernost, patron de M6, a tenu à s'exprimer.

Interrogé par l’Association des journalistes médias, il a répondu aux questions concernant le cas Stéphane Plaza. "On a fait ce qu’il fallait en enquête interne chez Mediawan et M6. Au plan professionnel, il n’y avait pas de reproche qui puisse justifier sa mise à l’écart. Sur le plan personnel, il y aura un jugement et on prendra nos responsabilités", a-t-il affirmé. Ajoutant également : "On n’est pas des policiers, on n’est pas juges, on regarde, on est très attentifs".

Sur le départ, puisque le président du directoire du groupe M6 quittera ses fonctions le 23 avril prochain, Nicolas de Tavernost en a également profité pour officialiser la date de lancement de M6+, la nouvelle plateforme gratuite du groupe. Ce sera donc le 15 mai que l’on découvrira le successeur de 6play avec 30.000 heures de programmes dont 10.000 heures exclusives.