• Copié
Guillaume Perrodeau
L'humoriste sort un livre dans lequel il veut mettre en garde la jeune génération contre les dangers des "fake news", comme il l'explique chez Anne Roumanoff, lundi.

Kevin Razy, qui se présente comme un "humoriste citoyen", passe des vidéos à la plume. Connu pour ses vidéos sur YouTube et ses one-man-show, l'humoriste sort un livre, Fake news - Évite de tomber dans le piège!, pour inciter la nouvelle génération à davantage de précautions, quant aux dérives sur Internet. Il est revenu sur cet ouvrage chez Anne Roumanoff lundi.

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

"Fake news hunter". "Le but est d'aider les plus jeunes à ne pas partager n'importe quoi et à vérifier les sources", explique-t-il pour présenter son livre, destiné principalement aux 13-17 ans. Au-delà des principes de base comme "lire l'article en entier" ou "recouper les sources", Kevin Razy distille également quelques outils simples pour reconnaître une fausse information, "des premiers filtres importants et efficaces", souligne-t-il, afin de devenir un "fake news hunter".

"Même si tu as raison, tout est manipulé". Parmi les éléments analysés, la recherche d'image avec Google. "Quand on tombe sur une image, on peut l'uploader sur Google et l'on retrouve ainsi où elle a été publiée pour la première fois", indique l'humoriste. Une manière simple de vérifier si l'usage de certaines images n'est pas détourné pour d'autres fins que lors de leur publication initiale.

Kevin Razy déconseille également d'aller "se perdre dans les commentaires" sous les vidéos YouTube. "C'est un endroit où tout le monde y va à l'émotion", déplore-t-il. "Quand quelqu'un n'a pas envie de croire, ce n'est pas avec un argument qu'on va le convaincre. Son but est de prouver que même si tu as raison, tout est manipulé", décrit le comédien. Trier, vérifier, se protéger, pour ne pas se faire berner, à l'heure où les jeunes générations sont de plus en plus connectées.